Semaine se terminant le 21 juin

Le thème de la dernière semaine: manque d'eau et sécheresse.

Semaine se terminant le 21 juin

Le thème de la dernière semaine: manque d’eau et sécheresse. Notre indicateur de condition du sol a d’ailleurs affiché un recul, passant à son plus bas depuis le début de la saison, à “très sec/sécheresse”. On rapporte un stress hydrique important, surtout dans les sols sablonneux. Les feuilles de maïs roule et des problèmes de carences ont été observés. Il y a toujours de grande variabilité de population. Dans le soya, la 3e trifolié et les   premiers boutons floraux on fait leurs apparitions. De l’avis de certains participants, il ne fait aucun doute que des pertes de rendement sont maintenant à prévoir. Il faut de la pluie, et rapidement!

Ferme Bussières et fils inc. – St-Justin

Bernard Fontaine – Montérégie-Est

Le sol plus compacté selon les endroits a permis au maïs un certain développement accentué par des sols froids ce printemps et des racines qui ont de la difficulté à percer le sol et un manque d’eau qui crée un cercle vicieux: pas d’eau, moins de croissance, moins de racines, un plant qui pousse moins, eau qui manque encore plus…

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

à propos de l'auteur

Collaborateur

Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures est un organisme à but non lucratif qui diffuse et organise des évènements pour informer le secteur des grains sur l'état et les rendements des cultures de maïs et de soya au Québec.

Articles récents de Tournée des grandes cultures

Commentaires