Semaine se terminant le 25 octobre

Les conditions sont difficiles pour les récoltes avec les averses à répétition, ce qui ne manque pas de susciter de la grogne, et de soulever plusieurs questionnements.

“Un très gros dilemme entre aller récolter au champ dans de mauvaises conditions et hypothéquer notre sol pour de nombreuses années ou attendre que le sol s’assèche et que les conditions soient favorables… Il faut se parler pour attendre… Les terres argileuses sont détrempées. Des producteurs récoltent dans de mauvaises conditions et font des traces dans les champs. La semaine prochaine s’annonce un peu mieux…” – Jean-François Baril – Ferme Barilo – Mauricie/Lanaudière.

En date de ce dimanche 25 octobre, la récolte de maïs tardait toujours à seulement 21% de terminée, en hausse de 8% par rapport à la semaine dernière. La récolte de soya a par contre fait des progrès, plusieurs participants mentionnant qu’ils avaient terminé. Selon la moyenne des données recueillies, nous étions à 86% de récolté en date de ce dimanche, en hausse de 10% par rapport à la semaine dernière.

Sans surprise, avec les conditions très humides, l’indicateur de la condition du sol a fait un bond la semaine dernière, passant à son niveau le plus élevé depuis le début de la saison du côté humide, voire inondé. Les régions les plus à l’est se montrent particulièrement détrempées.

L’état des cultures de maïs demeure stable, toujours considéré dans l’ensemble “correct à excellent”. Par contre, l’état des cultures de soya affiche une deuxième semaine de recul, bien qu’il demeure “correct à  excellent”.

“Environ 25% de récolté, il pleut tous les jours, ça ne nous laisse pas de longues périodes pour récolter! Jusqu’à présent dans du 2900 et 3000 UTM récoltés, le rendement est de 5 t/acre à 25% d’humidité, à un poids spécifique de 68-69 kg/hl. Un peu de charbon dans les terres sablonneuses, mais n’a pas affecté le rendement trop, dans ceux récoltés, pas trop de piochons en raison de la mauvaise levée.” – Bernard Fontaine – Ferme IBF / Pioneer – Montérégie-Est.

 

Le Bilan des cultures présente chaque semaine un survol du développement des cultures de maïs et de soya. Plus de soixante-dix conseillers et producteurs collectent les données sur une base volontaire.

Pour recevoir le Bilan des cultures directement dans votre boîte courriel, abonnez-vous à l’infolettre du Bulletin des agriculteurs.

Pour connaître nos collaborateurs, Cliquez ici

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

à propos de l'auteur

Collaborateur

Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures est un organisme à but non lucratif qui diffuse et organise des évènements pour informer le secteur des grains sur l'état et les rendements des cultures de maïs et de soya au Québec.

Articles récents de Tournée des grandes cultures

Commentaires