Semaine se terminant le 26 juillet

Le stade de la pollinisation a fait un bond pour le maïs, passant à 82% pour l’ensemble des régions sondées. Pour le soya, le stade du remplissage des gousses est passé à 18% versus 12% la semaine dernière.

L’état des cultures demeure dans l’ensemble bon, un léger recul cependant par rapport à la semaine dernière, autant pour le maïs que le soya. La principale observation de la semaine revient à la présence de chrysomèle dans le maïs que signalent plusieurs participants, avec des dommages biens apparents dans certains cas au niveau des racines, ainsi que de la verse. Dans le soya, quelques mentions de phytophthora et rhizoctonia, avec des arrosages en cours (fongicides).

Du côté de la condition du sol, l’indicateur du bilan a affiché un léger recul, mais dans l’ensemble on rapporte qu’il est adéquat à très légèrement sec dans l’ensemble des régions, le secteur Mauricie-Lanaudière demeurant la région la plus sèche.

Le Bilan des cultures présente chaque semaine un survol du développement des cultures de maïs et de soya. Plus d’une soixantaine de conseillers et producteurs collecte les données sur une base volontaire.

Pour recevoir le Bilan des cultures directement dans votre boîte courriel, abonnez-vous à l’infolettre du Bulletin des agriculteurs.

Pour connaître nos collaborateurs, Cliquez ici

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

à propos de l'auteur

Collaborateur

Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures est un organisme à but non lucratif qui diffuse et organise des évènements pour informer le secteur des grains sur l'état et les rendements des cultures de maïs et de soya au Québec.

Articles récents de Tournée des grandes cultures

Commentaires