Semaine se terminant le 31 mai 2020

Le mois de mai se termine avec les ensemencements de maïs et soya pratiquement terminé au Québec, à 95% dans le maïs, 89% dans le soya. Ils restent quelques superficies à semer, surtout dans la région de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches.

L’émergence a progressé beaucoup au cours de la dernière semaine, passant à 83% pour le maïs et 64% pour le soya. Cependant, le temps froid, puis les conditions très sèches des dernières semaines ont affecté les cultures. Plusieurs participants soulignent  une levée parfois très inégale, ainsi que des pertes de population. Quelques mentions, aussi, de présence d’insectes, calandre et vers fil de fer.

Les conditions du sol demeurent dans l’ensemble très sèches dans pratiquement l’ensemble des régions sondées. Les précipitations de la fin de semaine seront certainement bénéfiques. Il reste maintenant à voir si le risque de gel au sol affectera les cultures (dimanche à lundi).

Le Bilan des cultures est un travail collaboratifs. Cliquez-ici pour connaîtres nos collaborateurs.

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

à propos de l'auteur

Collaborateur

Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures est un organisme à but non lucratif qui diffuse et organise des évènements pour informer le secteur des grains sur l'état et les rendements des cultures de maïs et de soya au Québec.

Articles récents de Tournée des grandes cultures

Commentaires