Semaine se terminant le 4 octobre

Les récoltes débutent… lentement. La récolte du soya est à  26% complété. Le maïs a débuté timidement avec 3% de surfaces récoltées. Les données sont pour l’ensemble des régions sondées en date de ce dimanche 4 octobre.

Selon les commentaires des participants, on continue de s’interroger sur les répercussions des gels “mortels” sur les rendements qui ont eu lieu à la fin septembre. Avec la fin du développement en raison du gel prématuré, pour le soya, on fait mention de grains “verts”, un élément à surveiller.

De manière générale, l’état des cultures aura cependant pris du mieux au cours de la dernière semaine, les indices pour le maïs comme le soya en hausse selon les observations des participants. Sans surprise, les précipitations abondantes auront aussi fait grimper l’indice de l’état du sol à son plus humide depuis le début de saison, spécialement dans les régions de la Montérégie-Est, la Montérégie-Centre/Sud et le Centre-du-Québec.

 

 

Le Bilan des cultures présente chaque semaine un survol du développement des cultures de maïs et de soya. Plus de soixante-dix conseillers et producteurs collectent les données sur une base volontaire.

Pour recevoir le Bilan des cultures directement dans votre boîte courriel, abonnez-vous à l’infolettre du Bulletin des agriculteurs.

Pour connaître nos collaborateurs, Cliquez ici

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

à propos de l'auteur

Collaborateur

Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures est un organisme à but non lucratif qui diffuse et organise des évènements pour informer le secteur des grains sur l'état et les rendements des cultures de maïs et de soya au Québec.

Articles récents de Tournée des grandes cultures

Commentaires