Bilan des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
ANCQ inc, Association des négociants en céréales du Québec Inc.

Semaine se terminant le 14 mai

Les semis de maïs sont bien amorcés en Montérégie

Aperçu


Bayer

C’est un départ pour la saison 2021

Après un mois d’avril qui aura été nettement plus chaud qu’à la normale, permettant à certains producteurs de débuter leurs ensemencements, les conditions plus fraîches et humides des dernières semaines auront freiné le début de la saison 2021.

Heureusement, bien que les conditions humides aient retardé les ensemencements au tout début mai, la dernière semaine aura permis un bon rattrapage, le maïs passant en moyenne à 72% semé dans l’ensemble des régions sondées, et le soya à 42%.

L’an dernier, à pareille date, 87% du maïs et 78% du soya étaient semés. 

Quelques producteurs rapportent même avoir complété leurs ensemencements dans le maïs, et même dans de rare cas, dans le soya.

Ferme Clair-Noyer, Montérégie

« Semis terminés le 10 mai 2021. Un record pour nous. Plusieurs producteurs ont également terminé leurs semis. » – Jean-François Baril, Ferme Barilo, Mauricie.

Bien que quelques mentions soient faites de maïs qui aurait émergé, ceci demeure pour le moment anecdotique. On ne signale pas non plus de problématiques importantes pour le moment, si ce n’est à l’occasion le temps qui demeure frais, et des sols parfois encore trop humides.

Par contre, cette semaine, les résultats obtenus révèlent que les sols sont jugés généralement dans un bon état, ni trop humide, ni trop sec, pour poursuivre les ensemencements dans l’ensemble des régions sondées.

Les semis sont terminés à la Ferme JF Boduc!, Estrie

Maïs


Pioneer

Soya


G3 Canada Limited

Conditions de croissance


Sollio & Grains Québec

Nous remercions tous les participants, anciens et nouveaux, pour leur précieuse collaboration, ainsi que l’équipe de PGQ et ses représentants dans chacun des régions sondées pour leur participation cette année. 

Vous aimeriez participer au Bilan des cultures, n’hésitez pas à nous contacter ou encore vous inscrire à notre liste de bénévoles en remplissant le formulaire. Il nous fera plaisir de communiquer et de vous transmettre les informations nécessaires pour vous joindre à nous. Le sondage a lieu chaque semaine, du mardi au jeudi midi, et ne prend qu’une trentaine de secondes à compléter.

Ferme Réal Fluet, Montérégie

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

à propos de l'auteur

Collaborateur

Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures est un organisme à but non lucratif qui diffuse et organise des évènements pour informer le secteur des grains sur l'état et les rendements des cultures de maïs et de soya au Québec.

Articles récents de Tournée des grandes cultures

Commentaires