Les élevages souffrent du prix des grains élevés

Les élevages souffrent du prix des grains élevés

Éventuellement, c’est le consommateur qui en payera le prix

Le prix des grains fait la manchette depuis des semaines. Il atteint des niveaux records. Pour les acheteurs de ces grains, les éleveurs, ces augmentations font mal. Elles se répercutent en augmentations importantes des prix de la moulée.




Comment bien faire son lit de semence ?

Comment bien faire son lit de semence ?

Un bon lit de semence est essentiel pour permettre au sol de remplir ses fonctions.

Un bon lit de semence est essentiel pour permettre au sol de remplir ses fonctions. Voici quelques conseils pour en améliorer la préparation.


Le facteur limitatif de nos rendements n’est plus la génétique ou l’azote, mais plutôt la disponibilité de l’eau.

Les leçons de 40 ans d’essais

Des essais réalisés en Ontario démontrent que l’alternance maïs-soya est la rotation la moins intéressante à long terme

Depuis plusieurs années, l’alternance maïs-soya est la rotation la plus populaire en Ontario. Les chercheurs ont donc voulu vérifier quels en sont les résultats à long terme en comparaison des autres rotations. La réponse que donne l'un des responsables est sans équivoque.




Un microbe qu’on aime

Un microbe qu’on aime

La bactérie responsable de la nodulation du soya tolère mal le froid. Certains composés permettent de la mettre quand même au travail

Cela fait un peu bizarre de parler de microbes dans le contexte actuel. Pourtant, tous ne nous font pas la vie dure et certains s’avèrent même de précieux alliés. Comme Rhyzobium, dont le Dr Don Smith, de l’Université McGill, a traité lors du Rendez-vous végétal 2020.