Des conseils pour regarnir ses prairies

Des conseils pour regarnir ses prairies

Une cure de jouvence peut s’imposer pour prolonger leur durée de vie

Les deux dernières années n’ont pas été facile côté fourragères, une série noire encore plus marquée dans certaines régions, comme le Bas-Saint-Laurent.





Les élevages souffrent du prix des grains élevés

Les élevages souffrent du prix des grains élevés

Éventuellement, c’est le consommateur qui en payera le prix

Le prix des grains fait la manchette depuis des semaines. Il atteint des niveaux records. Pour les acheteurs de ces grains, les éleveurs, ces augmentations font mal. Elles se répercutent en augmentations importantes des prix de la moulée.

L'alimentation est la principale dépense pour un troupeau laitier.

Les vaches et les taureaux Holstein évalués selon leur efficience alimentaire

Entrevue avec Brian Van Doormaal

Lactanet vient d'introduire des évaluations génétiques de l’efficience alimentaire dans la race Holstein. L’alimentation représente plus de la moitié des coûts de production à la ferme. Or, certains animaux sont plus efficaces pour convertir les aliments en lait. La nouvelle évaluation de l’efficience alimentaire permet de sélectionner les animaux les plus efficaces sans que les […] Lire la suite


Véronique Lévesque et Réjean Morin, propriétaires de la Ferme Morine située à Coaticook en Estrie, remportent Lait’xcellent Or pour avoir produit le meilleur lait au Québec en 2020.

Lait’xcellent: 3 fermes exceptionnelles

Les Producteurs de lait du Québec ont dévoilé les 3 premières positions du concours Lait’xcellent

La Ferme Morine de Coaticook, la Ferme Marin & Renaud Boutin de Saint-Georges et la Ferme Vicain de Saint-Éphrem-de-Beauce sont les grandes gagnantes de l’édition 2020 du concours Lait’xcellent.




Il faut mettre les agriculteurs au centre des données

Il faut mettre les agriculteurs au centre des données

L'intelligence artificielle occupe de plus en plus de place en productions animales

Les équipements et systèmes informatiques à la ferme génèrent une quantité phénoménale de données. Plusieurs défis sont à relever. Des chercheurs, intervenants et entreprises se penchent sur la question. Mais un fait demeure : l’agriculteur doit être au centre des décisions.