Mercredi

18 Janvier

2017

PROGRAMME

Télécharger le programme

Il a apprivoisé le blé d’hiver



Cela fait 15 ans que Paul Caplette cultive du blé d’hiver. Il juge cette culture incontournable en raison de son rendement moyen de sept tonnes à l’hectare et des avantages indirects qu’elle procure en ce qui a trait notamment au contrôle des mauvaises herbes. Le producteur racontera comment il a peaufiné graduellement la régie de cette culture «complètement différente».


PAUL CAPLETTE exploite avec son frère Pierre la Ferme Bellevue, située à Saint-Robert, près de Sorel-Tracy. L’entreprise s’étend sur 300 hectares répartis à parts égales entre le maïsgrain, le soya et le blé. Une petite superficie est aussi consacrée aux cultures de conserverie.

Tout contrôler par cellulaire



Serge Bournival gère sa ferme laitière avec neuf applications installées sur son cellulaire. Robot de traite, distributeur de paille, mélangeur RTM, louve à veaux... Son exemple démontre qu’on peut aller loin sur la voie de la robotisation et de l’automatisation.


Établi à Saint-Barnabé-Nord, en Mauricie, SERGE BOURNIVAL exploite un troupeau de 82 vaches sous traite robotisée et cultive 400 hectares.

Les défis de la connectivité



Notre conférencier décrira différents dispositifs permettant de faire voyager les données de façon rapide et fiable. Les robots de traite, les distributeurs automatisés et plusieurs autres équipements peuvent communiquer des données à un ordinateur, à une tablette ou à un cellulaire. Souvent, ils peuvent aussi être contrôlés à distance.


JEAN-LOUIS DUPONT est président de la firme ResotX solutions, qui offre aux entrepreneurs agricoles un accompagnement en matière de robotisation, d’automatisation, de surveillance, de téléphonie et d’Internet. Il signe la chronique Info branché dans Le Bulletin des agriculteurs

En 2017, on sème plus de maïs ou de soya ?



Les grains se négocient à des prix planchers. Quelle direction prendront les prix en 2017 ? Jean-Philippe Boucher passera en revue les différents facteurs susceptibles de les influencer, dont le phénomène climatique La Niña. Il s’interrogera aussi sur l’effet de stimulation des bas prix actuels sur la demande.


Passionné par les marchés boursiers, l’économie et le domaine de la commercialisation des grains, JEAN-PHILIPPE BOUCHER oeuvre comme consultant et a fondé le site Internet Grainwiz. Il signe la chronique Le marché des grains dans Le Bulletin.

Mercredi 18 janvier 2017

Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe, au Pavillon des Pionniers


Il y aura deux représentations des conférences:
Matinée : 9h à 11h
Après-midi : 13h30 à 16h00


Spécial inscription en ligne, Tarif* : 20$ taxes incluses (TPS: 0.87$ + TVQ: 1.75$)

Il est possible de s’inscrire sur place, le coût est de $25 (taxes incluses)

*le tarif n’inclut pas l’accès au Salon de l’agriculture


Inscription

 
L'inscription en ligne est terminée. Il nous reste encore des places. Présentez-vous le mercredi 18 janvier au 2e étage du Pavillon des Pionniers (New-Holland) à 8h30 pour la représentation en avant-midi et à 13h00 pour la représentation en après-midi.
Pour information;
Tél. 450 486-7770 poste 221


Commanditaires


Coordonnées

Salon de L'agriculture

Saint-Hyacinthe, QC

J2S 4M8

Pavillon des Pionniers

Salle des conférences, 2e étage

www.salondelagriculture.com

Informations


Communiquer avec Denise Landry
[email protected]
450 486-7770, poste 226