Des essais locaux, des outils pratiques et des conseils agronomiques

Le nouveau site Web Pioneer fourmille d’informations.

Offrir un guichet unique, c’est l’objectif que s’est donné Pioneer en développant son nouveau site Web . « Le site Web permet bien sûr aux producteurs de parcourir le guide de semences, mais il va bien au-delà », déclare Tara Moir, responsable des communications.
Le site propose plusieurs outils pratiques. Un estimateur de taux de semis formule des suggestions sur la base de l’hybride choisi, du coût de la semence et du prix des grains. Un calculateur de plantabilité indique les réglages du semoir recommandés pour les maïs de marque Pioneer. On retrouve même dans le site un calculateur de resemis qui aide à déterminer si un resemis de maïs est justifié. Et bien sûr, ce coffre d’outils comprend un estimateur de rendement pour le maïs. Soulignons que l’estimateur de taux de semis et le calculateur de plantabilité sont également disponibles sous la forme d’une application mobile (en anglais).

Le site Pioneer met à la disposition des producteurs différents outils pratiques, dont un estimateur de taux de semis.

Un autre volet du nouveau site Web Pioneer qui sera certainement très apprécié, croit Tara Moir, c’est celui portant sur les données locales de rendement. Entrez votre code postal et la plateforme affichera les résultats obtenus par des producteurs de votre région avec les hybrides et les variétés qu’ils ont utilisés. Le site Web indique non seulement le rendement, mais il calcule aussi le revenu à l’hectare en tenant compte du taux d’humidité à la récolte. Il détaille également les conditions sous lesquelles ces résultats ont été obtenus: date de semis, date de récolte, type de travail de sol, précédent cultural, etc. Un producteur peut ainsi mieux évaluer comment un hybride ou une variété donné pourrait performer sous ses propres conditions.

Pour celui qui utilise surtout son cellulaire pour accéder à Internet, il est utile de souligner que le site Web Pioneer est conçu pour s’adapter tant à un téléphone qu’à une tablette ou à un ordinateur. Quelque soit le type d’appareil, la consultation du site demeure aisée, rapide et claire.

Les producteurs à l’aise dans la langue anglaise apprécieront aussi la version du site Web publiée dans cette langue. En effet, en plus des éléments précédents, celle-ci comporte une section particulière consacrée aux questions agronomiques. Cette « bibliothèque » présente différents articles approfondis sur des sujets actuels comme, par exemple, les méthodes aidant à déterminer le taux optimal d’azote dans le maïs ou les mauvaises herbes résistantes au glyphosate.
Profitez d’un moment d’arrêt pour explorer le nouveau site Web Pioneer. La visite vaut le coup !