Les bandes riveraines, c’est payant !

Les bandes riveraines contribuent de façon importante à réduire l’érosion des sols et à maintenir la productivité.

Tout le monde s’entend sur le fait que le succès au champ commence par un sol en santé. C’est certainement une des raisons pour laquelle l’implantation de bandes riveraines a pris tant d’ampleur au cours des dernières années. Elles contribuent de façon importante à conserver les sols et maintenir une meilleure productivité. Pour bien comprendre […] Lire la suite

L'agronome, Jean-François Foley observe peu de dommages aux racines du maïs cette année.

Moins de chrysomèles du maïs cette année

De fortes  populations de chrysomèle ont été observées l’automne dernier, ce qui présageait une situation problématique pour cette année

De fortes populations de chrysomèles ont été observées l’automne dernier, ce qui présageait une situation problématique pour cette année. Mais, nous avons été épargnés, pourquoi? 


Journée à foin 2020 – Le CQPF vous invite à sa série de WEBINAIRES

Étant donné les circonstances entourant la COVID-19 et en respect des directives gouvernementales, le CQPF a pris la décision de vous offrir La Journée à Foin 2020 virtuellement, et de vous entretenir de quatre sujets forts intéressants et pertinents. Date: du 14 au 17 septembre 2020 Au programme; L’utilisation d’applications pour un meilleur suivi de […] Lire la suite




Jean-François Foley de Semences Pride

Quels sont les impacts de la grêle sur le rendement?

La bonne réponse à cette question est ça dépend de plusieurs facteurs.

Les averses de grêle sont toujours localisées et surviennent pendant les mois chauds de l’été en juillet et en août.  À cette période de année, les plants de maïs sont bien développés et sont plus sensibles aux dommages causés par les grêlons qui peuvent causer des pertes importantes aux feuillages et aux tiges. Dans épisode de Défi maïs, l'agronome Jean-François Foley de Semences Pride explique comment évaluer les dommages.


Vincent Chifflot, agronome pour Bayer

Comment minimiser l’impact de la moisissure blanche ?

La clé du succès pour minimiser l'impact de la moisissure blanche sur le rendement est la prévention

Au Québec, la maladie la plus dommageable sur le soya est de loin la moisissure blanche. Le secret pour minimiser son impact sur le rendement est la prévention. Dans cet épisode de Défi soya, l'agronome Vincent Chifflot de Bayer explique des stratégies qui ont fait leurs preuves pour réduire les dommages.



Comment identifier et contrôler l’amarante tuberculée ?

L'amarante tuberculée est une mauvaise herbe envahissante et résistante à plusieurs herbicides

S’il y a une mauvaise herbe que vous ne voulez pas avoir dans vos champs, c’est bien l’amarante tuberculée. Elle est envahissante et résistante à plusieurs herbicides, dont le glyphosate. Dans cet épisode de Défi maïs, Éric Bertrand de Bayer explique comment l'identifier et la contrôler.

Nouveau semoir Agrisem Tri-O-Sem

Nouveau semoir Agrisem Tri-O-Sem

Le principe de semis du Tri-O-Sem repose sur une dent droite

AGrisem a présenté un nouveau type de semoir. Il s’agit d’un outil porté de 5 m de largeur qui permet de semer tous les 25 cm en ajoutant, si nécessaire, un engrais ou une seconde culture en double rang.