Évolution des maladies du maïs

corn leaf blight  DSC_0622L’inventaire des maladies foliaires dans le maïs, réalisé par une équipe du ministère de l’Agriculture de l’Ontario (MAAO) et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en 2014, a permis de constater la quasi-disparition de la maladie de Stewart (Erwinia stewartii) en Ontario. La maladie de Stewart ne cause pas de problèmes importants dans le maïs de grandes cultures. Le maïs sucré ainsi que le maïs de semence sont plus sensibles à cette maladie et peuvent subir des pertes considérables. « Cette observation s’inscrit dans la tendance observée depuis les quatre ou cinq dernières années », rapporte Albert Tenuta, phytopathologiste en grandes cultures du MAAO. Le spécialiste croit que l’utilisation à grande échelle des traitements de semences dans le maïs explique cette situation.

Les altises sont des vecteurs importants de la maladie causée par des bactéries qui infectent les plants sur lesquels ils se nourrissent. Le contrôle efficace des altises par les traitements de semences a grandement contribué à réduire la population de ces insectes et, par le fait même, à réduire la présence de la maladie.

Malheureusement, d’autres agents pathogènes demeurent problématiques. La principale maladie rencontrée lors de cette enquête est le dessèchement par le champignon Setosphaeria turcica (northern corn leaf blight). Cette maladie était présente dans presque tous les champs échantillonnés. Dans une moindre mesure, les chercheurs ont été surpris par la présence des taches grises causées par des champignons (gray leaf spot). Ils expliquent cette situation par les conditions fraîches et humides de l’été dernier.

Source : Ontario Farmer

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Le Bulletin des agriculteurs's recent articles

Commentaires