Toute une semaine de relâche

Je réalise que c’est toujours plus facile de suivre le sentier déjà tapé que de tracer sa propre route.

Il fut un temps où la semaine de relâche signifiait qu’on prenait plus de temps en famille avec les enfants. Maintenant, on prend du temps en amoureux pendant que les enfants s’occupent de nos animaux de compagnie.

Nouveautés en phytoprotection pour la saison 2019.

Nouveautés en phytoprotection pour la saison 2019

Voici les nouveautés en produits de phytoprotection pour la prochaine saison de maïs et de soya.

Les récentes acquisitions/fusions parmi ces derniers affectent la distribution de certains produits. Qu’on songe à Dow/Dupont qui est devenu Corteva délaissant une partie des herbicides à céréales à FMC Corporation. Bayer lègue une partie de son portfolio à BASF (iLevo, Liberty, Ignite). La plupart de ces produits demeurent disponibles aux producteurs, mais sous une différente […] Lire la suite


Au champ, des détails qui n’en sont pas

Chevauchement et retournement causent des pertes de temps qu’on peut minimiser au champ

Chevauchement et retournement causent des pertes de temps qu’on peut minimiser au champ. Une conférence sur le sujet a eu lieu dans le cadre du Rendez-vous végétal récemment. Le Bulletin était présent.

Pulvérisateur à deux rampes

77% moins de glyphosate

On a réduit la quantité de glyphosate appliqué de 77% en travaillant mieux avec notre deuxième rampe de pulvérisateur

Lors de notre journée d’échange dans le cadre du projet pilote de réduction des pesticides, j’ai brièvement présenté une bonne façon de réduire la quantité d’herbicides appliqués.


7e Gala Agristars de la grande Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie a dévoilé aujourd’hui, au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec à Saint-Hyacinthe, les nominations du 7e Gala Agristars de la grande Montérégie présenté par Kemin. Le gala honorera l’excellence agricole de la région le 8 avril prochain, dès 17 h, à l’Étoile Banque Nationale du Quartier […] Lire la suite

Champ de maïs

Comment éteindre un lanceur d’alerte

Le congédiement de l'agronome Louis Robert est maintenant officiel. Ça me chicote de voir de quelle façon les responsables du congédiement se sont débarrassés de la rondelle.

Le congédiement de Louis Robert est maintenant officiel. Les grands médias ont finalement fouillé et commenté la nouvelle. Ça nous a permis d’en apprendre un peu plus sur le dossier.


Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontage, la présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec, Julie Bissonnette, le président-directeur général de la Financière agricole du Québec, Ernest Desrosiers, et la député de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy.

Deux annonces du ministre de l’Agriculture pour aider la relève

Prêt levier et renouvellement du FIRA

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), André Lamontagne, était de passage au Salon de l’agriculture le 17 janvier 2019 dans le but d’annoncer la mise en place, en collaboration avec la Financière agricole du Québec, de prêts de 100 000$ pour aider la relève n’ayant pas de capital à présenter en garantie et pour annoncer le renouvellement du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA).

Agenda agricole hebdomadaire

Agenda agricole du 13 au 19 janvier

Cette semaine, tous les acteurs du secteur agricole convergeront vers Saint-Hyacinthe pour visiter le Salon de l'Agriculture. Ne manquez pas non plus les Conférences du Bulletin qui portent cette année sur l'intelligence artificielle. Tous les détails dans votre agenda agricole.