Les mycotoxines: L’échantillonnage et l’analyse des aliments

Il est important pour le producteur d’effectuer des analyses de mycotoxines lorsque cela est nécessaire

Il est possible de retrouver plus d’une mycotoxine dans divers types d’aliments de la ferme. Pour cette raison, il est important pour le producteur d’effectuer des analyses de mycotoxines lorsque cela est nécessaire, avec la bonne technique d’échantillonnage et la bonne procédure d’analyse.



Le Bilan des cultures est un travail collaboratif. Sur la photo, François Montambeault de semences Pride participe au bilan à l'aide de l'application Grainwiz

Lancement d’un nouvel outil pour le suivi des cultures

Chaque semaine, les producteurs ont accès aux données sur l’état des cultures et des conditions de sols

À partir de maintenant, il est possible pour les producteurs d’avoir accès à des données sur l’état des cultures de soya et de maïs, en plus des conditions de sols dans toutes les régions de grandes cultures du Québec. Un outil de plus pour se comparer et anticiper la récolte à venir.

Moissonneuse-batteuse Axial-Flow de Case-IH

Changement pour les batteuses Case IH

Les batteuses Case IH Axial-Flow de la gamme 140 sont remplacées par celles de la série 150

En 2020, les moissonneuses-batteuses Case IH Axial-Flow de la gamme 140 seront remplacées par celles de la série 150 équipées notamment d’un moteur FPT, six cylindres de 6,7 litres ou 8,7 litres, selon les modèles.



Le Bulletin des agriculteurs, juin 2020

Le magazine du Bulletin de juin s’en vient!

Ne ratez pas notre blogueur vedette Paul Caplette sur le couvert du Bulletin!

Paul Caplette est une figure bien connue du milieu agricole. Le Bulletin s'est rendu à Saint-Robert à la ferme de l'agriculteur vedette pour vous fait découvrir d’autres facettes du personnage. À lire en page couverture. Voyez aussi comment effectuer des pulvérisations vraiment efficaces. Photoreportage : visitez une ferme d’élevages de génisses laitières nouveau genre. Il ne faut surtout pas rater le magazine de juin du Bulletin des agriculteurs!


La fermeture des hôtels, restaurants et institutions en raison de la COVID-19 a fait mal à plusieurs secteurs de l'agriculture québécoise.

La fermeture des restaurants fait plus mal que prévu

Le président de l’UPA, Marcel Groleau, ne pensaient pas au début de la crise de la COVID-19 que le secteur de la restauration aurait un tel impact

La COVID-19 fait mal dans plusieurs productions agricoles. De tous les impacts, c'est la fermeture des HRI (hôtels, restaurants et institutions) qui fait le plus mal. Tour d'horizon des principaux impacts de la COVID sur l'agriculture, secteur par secteur.

Les conditions de sol exceptionnellement froides en Montérégie ont ralenti l'émergence du maïs

semaine se terminant le 24 mai 2020

Les ensemencements de maïs sont maintenant presque complétés. C’est dans la région de Québec/Chaudière-Appalaches que les semis sont le moins avancés.  Jusqu’à présent, l’émergence se fait bien et est terminée à 30%. On rapporte toutefois, sans surprise, quelques problèmes liés aux températures très froides des semaines précédentes. Plusieurs observateurs signalent des conditions de sol très […] Lire la suite


Comment identifier et contrôler l’amarante tuberculée ?

L'amarante tuberculée est une mauvaise herbe envahissante et résistante à plusieurs herbicides

S’il y a une mauvaise herbe que vous ne voulez pas avoir dans vos champs, c’est bien l’amarante tuberculée. Elle est envahissante et résistante à plusieurs herbicides, dont le glyphosate. Dans cet épisode de Défi maïs, Éric Bertrand de Bayer explique comment l'identifier et la contrôler.

Chauler pour un sol en santé

Ce n’est qu’aux alentours d’un pH de 7 qu’à la fois l’azote, la potasse et le phosphore deviennent entièrement disponible

Au Québec, les sols sont généralement acides en raison notamment du climat et de l’action des microorganismes. Un chaulage régulier et un bon pH aident la plante à croître sans que l’acidité du sol nuise à son développement.