Le producteur Martin Auger n’a jamais vu une température aussi stable dans un de ses bâtiments.

Une ventilation intelligente

Une nouvelle technologie pour les fermes d’élevage pour apporter un meilleur confort aux animaux.

L’intelligence des objets, connaissez-vous? Aujourd’hui, les objets les plus courants de la vie quotidienne peuvent avoir leur propre intelligence et apprendre grâce à l’informatique. Eh bien, cette technologie est maintenant utilisée sur les fermes d’élevage pour apporter un meilleur confort aux animaux.

Le Bulletin des agriculteurs, juin 2020

Le magazine du Bulletin de juin s’en vient!

Ne ratez pas notre blogueur vedette Paul Caplette sur le couvert du Bulletin!

Paul Caplette est une figure bien connue du milieu agricole. Le Bulletin s'est rendu à Saint-Robert à la ferme de l'agriculteur vedette pour vous fait découvrir d’autres facettes du personnage. À lire en page couverture. Voyez aussi comment effectuer des pulvérisations vraiment efficaces. Photoreportage : visitez une ferme d’élevages de génisses laitières nouveau genre. Il ne faut surtout pas rater le magazine de juin du Bulletin des agriculteurs!


La fermeture des hôtels, restaurants et institutions en raison de la COVID-19 a fait mal à plusieurs secteurs de l'agriculture québécoise.

La fermeture des restaurants fait plus mal que prévu

Le président de l’UPA, Marcel Groleau, ne pensaient pas au début de la crise de la COVID-19 que le secteur de la restauration aurait un tel impact

La COVID-19 fait mal dans plusieurs productions agricoles. De tous les impacts, c'est la fermeture des HRI (hôtels, restaurants et institutions) qui fait le plus mal. Tour d'horizon des principaux impacts de la COVID sur l'agriculture, secteur par secteur.

Le veau de lait est durement touché par la fermeture des HRI en raison de la COVID-19.

Cri du cœur des producteurs de veaux

40% de la viande de veau était destinée aux HRI

Les producteurs de veaux de lait et de veaux de grains demande aux consommateurs de faire pression auprès de leurs détaillants pour qu'ils mettent leur produit sur les tablettes, car depuis la fermeture des restaurants, les stocks s'accumulent.



Nouveau blogue, les mycotoxines démystifiées: Enjeux et solutions

Les enjeux globaux des mycotoxines

Les mycotoxines représentent un défi et un risque continuel pour les producteurs laitiers. Le Bulletin des agriculteurs vous propose une suite de courts articles traitant de ces enjeux importants, avec la collaboration de Maxime Leduc, agr. Ph.D. et Dr Younès Chorfi, m.v., Ph. D., Professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal . […] Lire la suite



La production alimentaire en péril selon Statistique Canada

Statistique Canada s’est penchée sur le rôle des travailleurs étrangers temporaires (TET) dans le secteur agricole canadien. Présent depuis 20 ans, leur nombre a augmenté graduellement pour atteindre 55 000 en 2018. En raison du rôle névralgique qu’ils occupent dans des moments clefs de la production alimentaire, les restrictions frontalières fragilisent l’accès à cette main-d’œuvre, […] Lire la suite


À vos champs… prêts? Partez!

Assurez-vous du bon fonctionnement de vos accès à distance et de vos services d’alerte

La saison des semis à l’horizon, le moment est venu de s’assurer du bon fonctionnement de vos services d’alerte et d’accès à distance, voire même peut-être de les compléter ou de les moderniser.

La COVID-19 affecte le prix des animaux et des découpes. Le prix du bacon, surtout mangé en restaurant, a chuté.

L’incertitude plombe le prix du porc

Une possible baisse importante de la capacité d’abattage inquiète les marchés

Les marchés boursiers n’aiment pas l’incertitude et c’est ce que l’on vit dans cette crise causée par la COVID-19. En entrevue, le stratège de marché Gabriel Joubert-Séguin, de RJO’Brien nous explique la réaction des marchés pour le porc et le boeuf.