Une fois rassemblés, les taureaux établiront un ordre hiérarchique.

Conseils pour préparer sa saison de reproduction

Il faut être prêt bien avant de lâcher les taureaux avec les vaches

Bien avant le début de la saison de reproduction, l’éleveur bovin doit évaluer plusieurs considérations avant de lâcher les taureaux avec les vaches. Et une fois placés avec les vaches, les soins doivent continuer.

Le Field sensor est un ensemble de capteurs permettant de recueillir des informations sur la culture et son environnement.

SIMA 2019: le numérique domine les innovations

Le numérique représente la moitié de toutes les médailles des SIMA Innovation Awards

En visite au SIMA, notre journaliste Marie-Josée Parent a rencontré Gilbert Grenier, professeur en machinisme et numérique pour l’agriculture à l’école Bordeaux Sciences Agro.Dans la vidéo suivante, Gilbert Grenier explique comment le numérique est en train de révolutionner l’agriculture comme jamais auparavant.



Des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique ont testé la sociabilité des veaux en mesurant la proximité qu'ils ont choisi entre eux-mêmes et d'autres animaux.

Les veaux pessimistes sont désavantagés

Les chercheurs ont découvert que certains veaux sont plus craintifs que d'autres, ce qui peut avoir des conséquences pour leur santé future

Certains bovins sont plus craintifs que d’autres. C’est une vérité universelle confirmée par quiconque a manipulé des troupeaux de bétail. Mais selon Benjamin Lecorps, étudiant au doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique, la peur est liée au pessimisme. Ses recherches sur 22 veaux laitiers Holstein ont montré que certains animaux sont intrinsèquement plus pessimistes que […] Lire la suite


7e Gala Agristars de la grande Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie a dévoilé aujourd’hui, au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec à Saint-Hyacinthe, les nominations du 7e Gala Agristars de la grande Montérégie présenté par Kemin. Le gala honorera l’excellence agricole de la région le 8 avril prochain, dès 17 h, à l’Étoile Banque Nationale du Quartier […] Lire la suite




Les grandes nouveautés du Salon de la machinerie de Québec

La 25ème édition de la plus grande foire de machineries agricoles du Québec comptait 1730 kiosques, 360 tracteurs et une quantité impressionnante d’équipements et de services agricoles.

La semaine dernière, les visiteurs du Salon industrie et machinerie agricole du Québec (SIMAQ) ont été les premiers à voir plusieurs nouveautés. Le Salon regorgeait de machineries et d’équipements innovants. Voici les primeurs qui ont piqué notre curiosité.