Un déficit hydrique encore présent

Un déficit hydrique encore présent

Malgré les précipitations des dernières semaines, un manque à gagner demeure au Québec

Avec le mois de juillet qui s’achève bientôt, le bilan est plutôt positif côté précipitation. Il suffit de jeter un coup d’oeil à l’indice de sécheresse de Palmer reflétant l’état de l’humidité des sols pour s’en convaincre, surtout en comparaison avec les provinces de l’Ouest. Ces dernières affichent des conditions difficiles pour les cultures, au […] Lire la suite

Revue de presse COVID-19

Revue de presse COVID-19

COVID-19 : revue de presse pour le milieu agricole

L’annonce de la réouverture de la frontière aux Américains vaccinés le 9 août suscite de l’espoir dans le milieu touristique. Voici les nouvelles liées à la pandémie qui ont retenu notre attention cette semaine.



Robot BlueBob 2.0

Désherbage avec le robot BlueBob 2.0

La performance de désherbage est d’environ un demi-hectare par heure

Un nouveau prototype de BlueBob, un robot opérant sur six rangs, entièrement électrique et à navigation autonome, est en essai dans les champs pour le désherbage mécanique des betteraves sucrières depuis ce printemps. Ultimement, BlueBob va pouvoir désherber aussi d’autres cultures.



Robot AgBot

AgBot: Claas et AgXeed collaborent

AgBot, ainsi que les solutions logicielles et platesformes associées, devraient être lancés en 2022

Claas a décidé de collaborer avec la start-up néerlandaise AgXeed BV dans le but de développer et de commercialiser des machines robotiques agricoles autonomes, dont le fameux AgBot qui devrait être lancé en 2022.


Magazine de juillet 2021 du Bulletin des agriculteurs

Le magazine du Bulletin de juillet est prêt!

La Ferme aux petits oignons de Mont-Tremblant est à la croisée des chemins. La propriétaire Véronique Bouchard compte convertir la ferme mise sur pied à partir de zéro en coopérative. En couverture du magazine. Gagnant d’un prêt de quota à vie de 6000 poules pondeuses, Kevin Richard fait le bilan de sa première année de production. Pour atténuer les conséquences de la sécheresse, implanter des cultures de couverture aide. Le Bulletin vous a préparé un cahier sur ces plantes aux multiples bénéfices.




Weed Seed Destroyer

Nouveau destructeur de mauvaises herbes

Le Weed Seed Destroyer utilise une lumière intense pour détruire les mauvaises herbes

Un nouvel équipement opérant indépendamment de la batteuse permet la destruction de mauvaises herbes lors du battage. Le Weed Seed Destroyer envoie une décharge lumineuse qui stérilise les semences de mauvaises herbes. Rien de moins!