Pulvérisateur à deux rampes

77% moins de glyphosate

On a réduit la quantité de glyphosate appliqué de 77% en travaillant mieux avec notre deuxième rampe de pulvérisateur

Lors de notre journée d’échange dans le cadre du projet pilote de réduction des pesticides, j’ai brièvement présenté une bonne façon de réduire la quantité d’herbicides appliqués.

Pour élargir le débat sur les pesticides

Le congédiement de Monsieur Louis Robert, agronome à l’emploi du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a soulevé de nombreuses interrogations de la part du public, des médias et des politiciens. Ce congédiement aura permis de soulever des questions sur la façon dont le gouvernement du Québec traite ses professionnels, […] Lire la suite


7e Gala Agristars de la grande Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie a dévoilé aujourd’hui, au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec à Saint-Hyacinthe, les nominations du 7e Gala Agristars de la grande Montérégie présenté par Kemin. Le gala honorera l’excellence agricole de la région le 8 avril prochain, dès 17 h, à l’Étoile Banque Nationale du Quartier […] Lire la suite

Champ de maïs

Comment éteindre un lanceur d’alerte

Le congédiement de l'agronome Louis Robert est maintenant officiel. Ça me chicote de voir de quelle façon les responsables du congédiement se sont débarrassés de la rondelle.

Le congédiement de Louis Robert est maintenant officiel. Les grands médias ont finalement fouillé et commenté la nouvelle. Ça nous a permis d’en apprendre un peu plus sur le dossier.





Agenda agricole hebdomadaire

Agenda agricole du 13 au 19 janvier

Cette semaine, tous les acteurs du secteur agricole convergeront vers Saint-Hyacinthe pour visiter le Salon de l'Agriculture. Ne manquez pas non plus les Conférences du Bulletin qui portent cette année sur l'intelligence artificielle. Tous les détails dans votre agenda agricole.