Revue de presse COVID-19

Revue de presse COVID-19

COVID-19 : revue de presse pour le milieu agricole

On parle de plus en plus de déconfinement pour l’été, même si Québec n’a toujours pas annoncé son plan. Autodépistage, vaccination, variants sont aussi sous la loupe. Voici les thèmes en lien avec la COVID-19 qui ont retenu notre attention cette semaine.

La prochaine édition du SIMA de paris aura lieu en novembre 2022.

Un premier salon international de machineries agricoles en présentiel

EIMA International à Bologne, en Italie, tout est prêt pour octobre

EIMA International, le grand salon des machines agricoles de Bologne, en Italie, a confirmé les dates du 19 au 23 octobre 2021 pour la tenue de l’évènement. Les organisateurs préparent le premier événement d’exposition de machines agricoles international après l’annulation de tous les autres événements en 2020 et en 2021.


Nouvelles les plus populaires de la semaine

Nouvelles les plus populaires de la semaine

Voici les nouvelles les plus consultées sur notre site durant la dernière semaine. Bonne lecture. Blogue Profession agriculteur: L’affaire Louis Robert: une guerre de bouette Ce que j’aime un peu moins de l’affaire Louis Robert c’est que j’ai l’impression qu’il jette une grosse motte de terre en plein milieu d’un trou d’eau, au beau milieu […] Lire la suite

Le Bulletin des agriculteurs mai 2021

Le magazine du Bulletin de mai est prêt!

Fertilisation azotée, gestion du fourrage, porcelets et bien d'autres sujets dans ce numéro

L’agronome et productrice de bovins Krystal Coddington revalorise ses champs à sa ferme de Melbourne, en Estrie. Voyez comment en couverture du Bulletin des agriculteurs. Dans quelles circonstances est-il utile et rentable d’utiliser de l’azote à libération lente? Des spécialistes se prononcent. Découvrez comment la stratégie fourrages de la Ferme Drapeau et Bélanger. Même en cas d’imprévus, comme une sécheresse, des alternatives sont en place.



Zéine, protéine extraite du maïs

Du maïs pour enrober le foin

Des chercheurs ont trouvé une alternative écologique au plastique à base de maïs

Des chercheurs ont conçu, à l’aide d’une protéine extraite du maïs, un produit comestible et décomposable pouvant servir notamment à l’enrobage du foin. Il s’agit d’une alternative écologique au plastique.



Radis oléagineux dans les parcelles de cultures de couverture.

Des mesures agricoles dans le budget fédéral

Transition énergétique, aide à la protection de l’environnement et recherche sur les changements climatiques sont quelques-unes des mesures proposées par le gouvernement fédéral. Le dernier budget fédéral creuse le sillon déjà tracé vers une transition verte de l’économie accélérée avec la pandémie, ce qui comprend le secteur agricole. L’agriculture bénéficiera de plusieurs centaines de millions […] Lire la suite