Du 27 au 29 août, ce sera Expo-Champs à Saint-Liboire. Photo: Yvon Thérien

La prévention à Expo-Champs

À la nouvelle zone de prévention SSS Desjardins, on présentera des équipements pour éviter les accidents

Cette année, en plus des kiosques des 300 exposants à découvrir à Expo-Champs, les visiteurs pourront profiter d’une toute nouvelle zone conçue pour sensibiliser les producteurs aux divers dangers à la ferme, mais surtout pour les prévenir.



Évènements à venir

Agenda agricole du 18 au 24 août

-Suprême laitier -Vitrine à la ferme pour favoriser la réduction des risques liés aux pesticides en grandes cultures -Expo Ayer’s Cliff Fair -etc.






Photo : André Piette

Les nouvelles les plus populaires de la semaine

Cultures intercalaires, batteuse sans volant et blogue de Paul Caplette

Voici les nouvelles les plus consultées sur le site du Bulletin.com au cours de la dernière semaine. Bonne lecture. Temps dur pour les intercalaires Les fortes chaleurs de juillet et le manque d’eau se répercutent aussi sur les cultures semées en intercalaire. Fendt Ideal 10 : une batteuse sans volant Fendt compte un nouveau modèle dans […] Lire la suite

Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire au MAPAQ, remet les trois prix Agriculture, pêches et alimentation aux lauréates, Maureen Guay, Jeanne Durivage et Annabel Tremblay.

Chapeau les agricultrices

Voici les lauréates du concours Chapeau les filles en agriculture

Le concours Chapeau les filles récompense chaque année des filles qui ont choisi de poursuivre des études (et de les réussir) dans un métier traditionnellement masculin. Voici les lauréates de cette année en agriculture: Maureen Guay, Jeanne Durivage et Annabel Tremblay.


Trèfle derrière la récolte.

Que semer après une récolte?

J’aime bien l’idée de garder ça simple, c’est souvent ce qui est le plus efficace!

Dès qu’on sort une récolte du champ, on se pose ou on se fait poser la question : qu’est-ce que tu sèmes après? Il y a plusieurs réponses et combinaisons possibles. On aime bien installer dans notre mélange une plante qui pourra redémarrer tôt le printemps suivant. Ça nous assure une plus grande période de couverture vivante sur notre sol.

La présence d’un grand nombre de vers de terre est le signe d’une bonne structure de sol. Photo : Vicky Villiard

Quelle culture de couverture choisir? (2/3)

Voici l’avis de Sylvie Choquette du Groupe Conseil agricole de la Côte-du-Sud

Dans ce deuxième article d'une série sur les cultures de couverture, Le Bulletin des agriculteurs a interrogé Sylvie Choquette. La spécialiste du Groupe Conseil agricole de la Côte-du-Sud parle de ses préférences selon les conditions du champ.