Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les usines d'Olymel ne sont plus vraiment les mêmes. Les mesures de protection des travailleurs ont été multipliées.

Il faut tirer des leçons de la COVID-19

Les partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux discutent des conséquences de la pandémie

Malgré que certains experts voyaient venir la pandémie de COVID-19, personne n’aurait pu prédire ce qui allait se passer, tant au niveau des animaux de ferme que des animaux de compagnie. Peut-on tirer des leçons de cette pandémie pour être mieux préparé la prochaine fois ?

UPS : pas juste pour les livraisons!

Il existe sur le marché une multitude de modèle d’UPS, selon leurs capacités à des prix tout aussi variés. Il est donc judicieux de bien choisir son UPS selon nos besoins et budget.

Curieusement il n’existe pas d’acronyme français accepté pour ce que la majorité d’entre nous appelons la « batterie ». Oui, c’est ce petit appareil qu’on a tendance à oublier sous notre bureau qui alimente en cas de pannes électriques nos ordinateurs et périphériques. Plus communément appelé en anglais UPS pour « Uninterrupted Power Supply », on l’utilise fréquemment aussi en français.






Édition d'octobre 2020 du Bulletin des agriculteurs

Le magazine d’octobre du Bulletin est prêt!

Ce mois-ci, il est question de semis direct sur couverture végétale, pâturage régénératif, alimentation au robot et bien plus

Le producteur Jessy Pelletier mise sur le semis direct en couverture végétale. En couverture du Bulletin. Nourrir des vaches traites au robot est plus compliqué qu’on le pense. Le point sur la question. Ne manquez pas le Guide maïs 2021 pour connaître les nouveautés des semenciers!


Déchaumeur Terria

Pöttinger dévoile ses déchaumeurs à dents Terria

Les déchaumeurs Terria permet autant le déchaumage de surface qu'un travail en profondeur

Pöttinger a introduit de nouveaux déchaumeurs à dents de 4 m à 6 m et déclinés en trois ou quatre rangées de dents. Ils se nomment Terria. Ces outils offrent une large gamme d’applications allant du déchaumage de surface (5 cm) jusqu’à un travail en profondeur (35 cm).

L'introduction de la peste porcine africaine aurait un impact de 50 milliards de dollars sur l'économie canadienne.

L’industrie animale canadienne se prépare à une épidémie

La pandémie de COVID-19 a sensibilisé le secteur de l’élevage aux impacts des épidémies importantes

Au niveau canadien, un projet gestion des urgences sanitaires animales (GUSA ou AHEM en anglais) d’une durée de quatre ans a été mis en place en avril 2019 dans le but de préparer les producteurs, les intervenants du secteur et les vétérinaires à une possible épidémie importante au sein des élevages canadiens.


Le ministre Lamontagne veut que les institutions, surtout en santé et en enseignement, pensent achat local.

Québec veut favoriser l’achat d’aliments québécois

Le gouvernement québécois a présenté mardi la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois dont l’objectif est d’augmenter de façon considérable la part d’aliments produits et transformés au Québec achetés par les institutions québécoises. Cette nouvelle Stratégie vise à ce que 85 % des établissements publics se soient donné une cible d’achat d’aliments québécois d’ici 2023 et […] Lire la suite

Uniport Planter 500 de Jacto

Uniport Planter 500 de Jacto

L’Uniport Planter 500 est un ensemble tracteur-semoir articulé de 470 ch

Jacto est une compagnie brésilienne spécialisée dans la récolte de café et de la canne à sucre. L’entreprise s’attaque désormais au marché du semis. Elle a ainsi dévoilé en août dernier un semoir automoteur qui a pour ambition de conquérir l’Amérique du Nord et le marché australien.