Le Bulletin des agriculteurs, juin 2020

Le magazine du Bulletin de juin s’en vient!

Ne ratez pas notre blogueur vedette Paul Caplette sur le couvert du Bulletin!

Paul Caplette est une figure bien connue du milieu agricole. Le Bulletin s'est rendu à Saint-Robert à la ferme de l'agriculteur vedette pour vous fait découvrir d’autres facettes du personnage. À lire en page couverture. Voyez aussi comment effectuer des pulvérisations vraiment efficaces. Photoreportage : visitez une ferme d’élevages de génisses laitières nouveau genre. Il ne faut surtout pas rater le magazine de juin du Bulletin des agriculteurs!

La fermeture des hôtels, restaurants et institutions en raison de la COVID-19 a fait mal à plusieurs secteurs de l'agriculture québécoise.

La fermeture des restaurants fait plus mal que prévu

Le président de l’UPA, Marcel Groleau, ne pensaient pas au début de la crise de la COVID-19 que le secteur de la restauration aurait un tel impact

La COVID-19 fait mal dans plusieurs productions agricoles. De tous les impacts, c'est la fermeture des HRI (hôtels, restaurants et institutions) qui fait le plus mal. Tour d'horizon des principaux impacts de la COVID sur l'agriculture, secteur par secteur.



La production alimentaire en péril selon Statistique Canada

Statistique Canada s’est penchée sur le rôle des travailleurs étrangers temporaires (TET) dans le secteur agricole canadien. Présent depuis 20 ans, leur nombre a augmenté graduellement pour atteindre 55 000 en 2018. En raison du rôle névralgique qu’ils occupent dans des moments clefs de la production alimentaire, les restrictions frontalières fragilisent l’accès à cette main-d’œuvre, […] Lire la suite


À vos champs… prêts? Partez!

Assurez-vous du bon fonctionnement de vos accès à distance et de vos services d’alerte

La saison des semis à l’horizon, le moment est venu de s’assurer du bon fonctionnement de vos services d’alerte et d’accès à distance, voire même peut-être de les compléter ou de les moderniser.

La COVID-19 affecte le prix des animaux et des découpes. Le prix du bacon, surtout mangé en restaurant, a chuté.

L’incertitude plombe le prix du porc

Une possible baisse importante de la capacité d’abattage inquiète les marchés

Les marchés boursiers n’aiment pas l’incertitude et c’est ce que l’on vit dans cette crise causée par la COVID-19. En entrevue, le stratège de marché Gabriel Joubert-Séguin, de RJO’Brien nous explique la réaction des marchés pour le porc et le boeuf.



Nouveaux tracteurs Kubota série 6002

Kubota présente trois nouveaux modèles de tracteurs pour sa gamme 6002

Kubota a récemment présenté trois modèles pour sa gamme 6002 (M6122, M6132 et M6142). Ceux-ci ont des puissances respectives de 121 ch, de 131 ch et de 141 ch. Ces tracteurs sont dotés d'un moteur quatre cylindres Kubota Stage V de 6108 cm3.


Ricky Gasser des Fermes Gasser de Pike River est ambassadeur pour Boeuf Québec. Il a participé à une vidéo disponible sur la chaîne Youtube de Boeuf Québec.

Bœuf Québec veut profiter de l’engouement pour l’achat local

Objectif : doubler l’offre d’ici la fin de 2020

Avec la COVID-19, les Partenaires Bœuf Québec veulent profiter de l’engouement actuel pour l’achat local pour amener les gens à se tourner vers le bœuf local, mais à long terme, pas seulement le temps d’une crise. Et ainsi répondre à l’appel du premier ministre François Legault de se tourner vers l’achat local.