Agenda agricole

Agenda des évènements agricoles

Découvrez le panier bleu des innovations agricoles québécoises. Un panel de trois producteurs de grandes cultures discutent de leurs bons et moins bons coups. Ceci aux Conférences du Bulletin des agriculteurs virtuelles qui ont lieu cette semaine. Il est encore temps de s'inscrire!




La deuxième vague… On est en plein dedans!

Tout comme la pandémie actuelle, c’est du jamais vu dans l’histoire moderne

Il s’agit d’une véritable seconde révolution numérique après celle d’Internet. Tout comme la pandémie actuelle, c’est du jamais vu dans l’histoire moderne qui se dessine en ce moment même. Propulsé dans l’espace par nos appétits de plus en plus gourmands en matière d’Internet, Elon Musk (le gars des voitures Tesla) commence à lancer en orbite ses quelques milliers de satellites Starlink autour de la terre.


Magazine de janvier du Bulletin des agriculteurs

Le magazine de janvier du Bulletin est prêt

Carences en soufre, transfert de ferme, porcs plus résilients et bien plus dans ce numéro

Le producteur laitier Pierre Beaudoin contrôle ses dépenses dans les moindres détails. À lire en couverture. Le transfert de ferme est la plus grande transaction de la vie d’un producteur, on le démystifie avec une conseillère. Un projet de recherche unique au monde pour rendre les porcs plus résilients est en cours au Québec.



La directrice générale des Éleveurs de volaille du Québec, Marie-Ève Tremblay, le représentant de la ferme Price Waterhouse et le président des Éleveurs de volaille du Québec, Pierre Luc Leblanc.

Les Éleveurs de volaille accueillent de nouveaux producteurs de poulets

Douglas Bryson a remporté la première édition du Programme d’aide au démarrage des Éleveurs de volaille du Québec et 10 candidats participeront au Projet-pilote de production de 2000 poulets pour le marché de proximité

Les Éleveurs de volaille du Québec ont dévoilé le gagnant du premier Programme d’aide au démarrage et ont dévoilés les 10 participants au Projet-pilote de production de poulets pour le marché de proximité.




Certains plants mesuraient plus de 2 mètres. Source: LEDP (MAPAQ)

Des conseils pour limiter l’amarante tuberculée

C’est un fait, l’amarante tuberculée progresse dans les champs de la province. Pour la première fois l’an dernier, des plants résistants aux herbicides du groupe 14 (i.e., Aim, Reflex, Authority) ont été détectés. Pour essayer de limiter sa propagation et sa présence dans les cultures, le Réseau d’avertissement phytosanitaire (RAP) a émis quelques recommandations basées […] Lire la suite