Ligne de temps


L'offre de viande de porc est élevée.

Prix des viandes : améliorations pour 2019

Des signes laissent présager des jours meilleurs, mais la production de viande est tellement élevée

L’événement qui a marqué l’année 2018 au niveau du marché du porc est sans contredit la guerre commerciale entreprise par le président américain l’été dernier. L’année 2018 est donc à oublier. Des signes laissent présager des jours meilleurs, mais la production de viande est tellement élevée.

Agenda agricole hebdomadaire

Agenda agricole du 13 au 19 janvier

Cette semaine, tous les acteurs du secteur agricole convergeront vers Saint-Hyacinthe pour visiter le Salon de l'Agriculture. Ne manquez pas non plus les Conférences du Bulletin qui portent cette année sur l'intelligence artificielle. Tous les détails dans votre agenda agricole.





Le récipiendaire du Prix reconnaissance éleveur 2017, Réjean Vermette remet le prix 2018 à Sophie Bédard et Denis Richard des Élevages Soden.

Le Porc Show influencé par les tensions mondiales

L'effet Trump et la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ont teinté les conférences

Pour sa 5e édition, le Porc Show était teinté de l’incertitude des marchés qui a marqué la dernière année. Avec la signature de l’Accord État-Unis Mexique Canada (AEUMC), le secteur peut respirer librement. Reste à voir maintenant comment il pourra bénéficier des marchés d’exportation. Au total, 1100 personnes ont assisté à l’événement annuel qui permet de […] Lire la suite

Ferme Steve Drouin de Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

Le numéro de décembre du Bulletin est prêt!

Guide céréales 2019, dossier assurance agricole, stratégie fourragère et bien plus dans le numéro de décembre du Bulletin!

À le Ferme Steve Drouin de Sainte-Agathe-de-Lotbinière passion rime avec excellence. En couverture du Bulletin. Préparez-vous à la prochaine saison avec le Guide céréales 2019. L’été 2018 chaud et sec oblige à revoir sa stratégie fourragère. À lire dans la prochaine édition!



Les productions sous gestion de l'offre présentent un avantage économique.

Les entreprises sous gestion de l’offre investissent davantage

La plus récente étude du professeur Maurice Doyon de l'Université Laval plaide en faveur de la gestion de l'offre

La plus récente étude du professeur titulaire de la Chaire de recherche économique sur l’industrie des œufs Maurice Doyon et du professionnel de recherche Stéphane Bergeron, tous deux de l’Université Laval, démontre qu’au Canada et par ferme, ce sont dans les entreprises sous gestion de l’offre qui investissent le plus.


Les recherches sur la peste porcine africaine (PPA) devraient permettre la sortie d'un vaccin commercial d'ici cinq à dix ans.

Nous sommes plus proches que jamais d’un vaccin contre la peste porcine africaine

Un vaccin contre la peste porcine africaine (PPA) pourrait être lancé d'ici 5 à 10 ans

Le directeur du Centre de recherche en santé animale CReSA, Fernando Rodriguez, estime qu’un vaccin contre la peste porcine africaine (PPA) est sur la bonne voie. La PPA est la source d’une épidémie chez les élevages de porcs en Chine en plus d’avoir affecté des sangliers en Belgique.