Les mycotoxines: L’échantillonnage et l’analyse des aliments

Il est important pour le producteur d’effectuer des analyses de mycotoxines lorsque cela est nécessaire

Il est possible de retrouver plus d’une mycotoxine dans divers types d’aliments de la ferme. Pour cette raison, il est important pour le producteur d’effectuer des analyses de mycotoxines lorsque cela est nécessaire, avec la bonne technique d’échantillonnage et la bonne procédure d’analyse.

Pour s'adapter à la nouvelle réalité de la COVID-19, Olymel a installé des diviseurs dans des endroits où il n'était pas possible de respecter la distanciation de deux mètres entre les travailleurs.

10 000 porcs abattus samedi dernier

Les employés d’Olymel ont fait un blitz pour réduire le nombre de porcs en attente

Pour réduire le nombre de porcs en attente, plus de 800 employés de trois abattoirs d’Olymel ont accepté de travailler samedi dernier. En plus d’abattre 10 046 porcs, la journée de travail a permis d’amasser des dons pour des organismes de leur région.





Le producteur Martin Auger n’a jamais vu une température aussi stable dans un de ses bâtiments.

Une ventilation intelligente

Une nouvelle technologie pour les fermes d’élevage pour apporter un meilleur confort aux animaux.

L’intelligence des objets, connaissez-vous? Aujourd’hui, les objets les plus courants de la vie quotidienne peuvent avoir leur propre intelligence et apprendre grâce à l’informatique. Eh bien, cette technologie est maintenant utilisée sur les fermes d’élevage pour apporter un meilleur confort aux animaux.

Le Bulletin des agriculteurs, juin 2020

Le magazine du Bulletin de juin s’en vient!

Ne ratez pas notre blogueur vedette Paul Caplette sur le couvert du Bulletin!

Paul Caplette est une figure bien connue du milieu agricole. Le Bulletin s'est rendu à Saint-Robert à la ferme de l'agriculteur vedette pour vous fait découvrir d’autres facettes du personnage. À lire en page couverture. Voyez aussi comment effectuer des pulvérisations vraiment efficaces. Photoreportage : visitez une ferme d’élevages de génisses laitières nouveau genre. Il ne faut surtout pas rater le magazine de juin du Bulletin des agriculteurs!


La fermeture des hôtels, restaurants et institutions en raison de la COVID-19 a fait mal à plusieurs secteurs de l'agriculture québécoise.

La fermeture des restaurants fait plus mal que prévu

Le président de l’UPA, Marcel Groleau, ne pensaient pas au début de la crise de la COVID-19 que le secteur de la restauration aurait un tel impact

La COVID-19 fait mal dans plusieurs productions agricoles. De tous les impacts, c'est la fermeture des HRI (hôtels, restaurants et institutions) qui fait le plus mal. Tour d'horizon des principaux impacts de la COVID sur l'agriculture, secteur par secteur.



Pour s'adapter à la nouvelle réalité de la COVID-19, Olymel a installé des diviseurs dans des endroits où il n'était pas possible de respecter la distanciation de deux mètres entre les travailleurs.

Les éleveurs de porcs ne devraient pas payer les coûts liés à la COVID-19

Tous les acteurs de la filière porcine sont de cet avis : les coûts d’implantation des mesures exceptionnelles liées à la COVID-19 ne devraient pas être payées par l’ASRA

Le président des Éleveurs de porcs du Québec fera des représentations auprès des gouvernements pour éviter que les coûts additionnels causés par la COVID-19 ne finissent par être payés par le fond de l’Assurance stabilisation des revenus agricoles du Québec (ASRA).

Si la situation ne s'améliore pas dans les abattoirs américains, cela pourrait être désastreux pour les fermes porcines américaines.

L’abattage de porcs américain est dans une situation critique

Le nombre de porcs abattus aux États-Unis a chuté de 15% par rapport à l’année dernière

Durant les dernières semaines, le nombre d’abattoirs de porcs qui ont dû fermer leurs portes aux États-Unis ne cesse d’augmenter. La situation est telle que la compagnie Tyson a lancé un cri du cœur dans une publicité pleine page dans trois journaux dimanche dernier. Selon le président de Tyson, John Tyson, « la chaîne d’approvisionnement est en train de se briser ».