La pluie arrive à temps

Les précipitations des derniers jours ont changé la donne dans les champs de maïs et de soya

Soupir de soulagement chez plusieurs producteurs de grandes cultures du sud du Québec, celle qui était la plus affectée par la sécheresse des dernières semaines. « Les problèmes sont terminés, la pluie est arrivée à temps, indique Gilles Corno, agronome chez Semences Pride. Les plants de maïs récupèrent très bien. Le soya aussi apprécie le […] Lire la suite

Gertrude chez l’esthéticienne

Gertrude aime bien être en forme, mais elle garde son côté coquette.

Gertrude est en pleine forme. Elle est en confinement depuis le tout début de la pandémie et voilà qu’elle peut enfin ressortir le nez dehors. Je la sens excitée de reprendre le collier, malgré ses 10495 heures.


Compagnonnage d’herbe soudan
(Bon équilibre graminée-légumineuses)
Source: Guy Forand

Comment sauver sa saison de foin

CHRONIQUE EXPERTS-FOURRAGERS Au moment de la première coupe de foin, vers la 3e semaine de juin, les pronostics étaient plutôt sombres pour le reste de la saison. La première fauche n’avait pas rempli ses promesses, loin de là, et les coupes restantes laissaient croire à une saison désastreuse en raison du déficit d’eau sur la […] Lire la suite




Le Bilan des cultures est un travail collaboratif. Sur la photo, François Montambault de semences Pride participe au bilan à l'aide de l'application Grainwiz

Lancement d’un nouvel outil pour le suivi des cultures

Chaque semaine, les producteurs ont accès aux données sur l’état des cultures et des conditions de sols

À partir de maintenant, il est possible pour les producteurs d’avoir accès à des données sur l’état des cultures de soya et de maïs, en plus des conditions de sols dans toutes les régions de grandes cultures du Québec. Un outil de plus pour se comparer et anticiper la récolte à venir.


Le Bulletin des agriculteurs, juin 2020

Le magazine du Bulletin de juin s’en vient!

Ne ratez pas notre blogueur vedette Paul Caplette sur le couvert du Bulletin!

Paul Caplette est une figure bien connue du milieu agricole. Le Bulletin s'est rendu à Saint-Robert à la ferme de l'agriculteur vedette pour vous fait découvrir d’autres facettes du personnage. À lire en page couverture. Voyez aussi comment effectuer des pulvérisations vraiment efficaces. Photoreportage : visitez une ferme d’élevages de génisses laitières nouveau genre. Il ne faut surtout pas rater le magazine de juin du Bulletin des agriculteurs!

Chauler pour un sol en santé

Ce n’est qu’aux alentours d’un pH de 7 qu’à la fois l’azote, la potasse et le phosphore deviennent entièrement disponible

Au Québec, les sols sont généralement acides en raison notamment du climat et de l’action des microorganismes. Un chaulage régulier et un bon pH aident la plante à croître sans que l’acidité du sol nuise à son développement.


Nouveau semoir Agrisem Tri-O-Sem

Nouveau semoir Agrisem Tri-O-Sem

Le principe de semis du Tri-O-Sem repose sur une dent droite

AGrisem a présenté un nouveau type de semoir. Il s’agit d’un outil porté de 5 m de largeur qui permet de semer tous les 25 cm en ajoutant, si nécessaire, un engrais ou une seconde culture en double rang.

À vos champs… prêts? Partez!

Assurez-vous du bon fonctionnement de vos accès à distance et de vos services d’alerte

La saison des semis à l’horizon, le moment est venu de s’assurer du bon fonctionnement de vos services d’alerte et d’accès à distance, voire même peut-être de les compléter ou de les moderniser.