La Tournée Grandes Cultures 2021

Tournée Grandes Cultures 2021

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

L’équipe de la Tournée des grandes cultures vous présente l’enregistrement de la présentation des résultats de la collecte 2021 qui s’est tenu en format numérique le 9 septembre 2021.

À quoi ressembleront les rendements de maïs et de soya cet automne?

Au programme

  • Rétrospective de la saison de croissance – Gels tardifs au printemps, épisodes de sécheresse dans plusieurs régions, météo variable. Cynthia Lajoie, agronome pour Pioneer, nous présente les points marquants de la saison de croissance 2021.
  • La Tournée des Grandes Cultures en images – Suivez le travail des échantillonneurs vu par la caméra d’André Dumont, journaliste et vidéaste. Découvrez le travail de plus de 60 bénévoles qui ont parcouru des centaines de champs en Montérégie, au Centre-du-Québec et sur la Rive-Nord.
  • Résultats et estimations des rendements – Quelles ont été les répercussions des conditions de croissance sur l’état des cultures et sur les perspectives des rendements pour cet automne? Jean-Philippe Boucher, agronome spécialiste des marchés et fondateur de Grainwiz présente les résultats de plus de 400 observations de champs de maïs et de soya.
  • Naviguer en temps de pénurie et de prix record – Une guerre commerciale, une pandémie mondiale, des sécheresses, de l’inflation, une Chine affamée, des élections… Wô-minute, ça fait beaucoup… L’analyste de marché, Simon Briere de R.J. O’Brien & Associés Canada fait la lumière sur quoi retenir et comment se préparer face à cet avenir incertain.

La Tournée des grandes cultures est parrainée par l’Association des négociants en céréales du Québec (ANCQ), les Producteurs de grains du Québec, le Réseau végétal Québec et VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles et coordonnée par Concertation grains Québec.

MERCI À NOS COMMANDITAIRES