Cultivez l’avenir maintenant!
Planifiez votre réussite
Vous avez manqué les conférences au Salon de l’agriculture ? Les voici en webdiffusion ci-dessous. Bon visionnement!
Veuillez noter que les conférences sont accréditées par l’Ordre des agronomes. Trouvez toute l’information sur votre plate-forme de formation continue.

Le marché des grains : à quoi s’attendre pour 2023 ?
Jean-Philippe Boucher, agr.
La guerre en Ukraine a chamboulé le marché des grains, c’est le moins qu’on puisse dire. Les inventaires de grains américains et mondiaux sont faibles, la météo et la sécheresse ont marqué l’année 2022. Qu’en sera-t-il de l’année à venir? Cette conférence vous propose de prendre un peu de recul, en s’attardant aux principaux facteurs qu’il faudra surveiller dans la prochaine année, et qui dicteront la direction à prendre pour avoir le meilleur prix pour vos grains.
Jean-Philippe Boucher a étudié en agronomie à l’Université McGill et possède une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Sa grande passion pour les marchés boursiers, l’économie et le domaine de la commercialisation des grains l’a amené à devenir consultant, conférencier et formateur auprès des producteurs et entreprises agricoles. Fondateur du site internet Grainwiz et cofondateur de la Tournée des Grandes Cultures du Québec, M. Boucher est aussi chroniqueur des marchés depuis 12 ans pour Le Bulletin des Agriculteurs.

5 mythes entourant la production de maïs grain
Jean-Marc Montpetit, agr.
Certains mythes liés à la culture du maïs ont la vie dure. Influencent-ils vos prises de décisions? Si oui, cette conférence vous aidera à évaluer le fondement de certaines affirmations populaires touchant la production de semence, l’amélioration génétique et la régie de cette culture. On y parlera entre autres de la diversité génétique et de l’adaptabilité des hybrides modernes, de l’effet du lieu de production de la semence et de son calibre sur le rendement, de la relation entre la hauteur des plantes et la verse, etc.
Jean-Marc Montpetit a œuvré pendant 37 années dans le domaine des semences du maïs, dont 26 en tant que chercheur au sein du service de la recherche d’une semencière internationale. Il détient un baccalauréat en agronomie de l’université McGill et une maitrise en amélioration génétique de la même institution. Il est aujourd’hui chargé de cours à l’université McGill, chroniqueur au Bulletin et consultant en génomique chez Céréla.

Comment réduire sa consommation de carburant et que nous réserve l’avenir ?
Claudia Beaudry
Le prix des carburants a bondi. Le diesel représente près de 10% des charges d’exploitation selon la culture. Ceci nous amène à nous questionner sur les pratiques actuelles et à explorer différentes façons pour réduire notre consommation de carburant à la ferme. Notre conférencière présentera différentes façons d’y arriver, de l’entretien préventif des machineries à l’adoption de technologies de précision. Elle présentera aussi les énergies alternatives à surveiller pour l’avenir.
Claudia Beaudry est ingénieure et enseignante. Elle est issue d’une famille où la machinerie agricole est une passion. Elle a complété son baccalauréat et sa maîtrise à l’Université McGill. Elle a occupé différents postes en gestion de projets et soutien technique et enseigne depuis plus de 10 ans au collégial.
Vous avez des questions?
Communiquez avec nous au [email protected] ou via le 450-486-7770