| Après la période du semis et de l’établissement des plants, la pollinisation et la fécondation du maïs comptent parmi les plus importants stades de développement de la culture. Dans cet épisode de Défi maïs, l'agronome, Stéphane Myre explique les facteurs qui auront une influence sur le succès de ces phases.
| Les averses de grêle sont toujours localisées et surviennent pendant les mois chauds de l’été en juillet et en août. À cette période de année, les plants de maïs sont bien développés et sont plus sensibles aux dommages causés par les grêlons qui peuvent causer des pertes importantes aux feuillages et aux tiges. Dans épisode de Défi maïs, l'agronome Jean-François Foley de Semences Pride explique comment évaluer les dommages.
| Dans cet épisode de Défi soya, l'agronome François Montambault fait la démonstration de l'application "Bean cam". Une application développée par l'Université du Wisconsin qui estime la population et le rendement potentiel du soya en quelques clics.
S’il y a une mauvaise herbe que vous ne voulez pas avoir dans vos champs, c’est bien l’amarante tuberculée. Elle est envahissante et résistante à plusieurs herbicides, dont le glyphosate. Dans cet épisode de Défi maïs, Éric Bertrand de Bayer explique comment l'identifier et la contrôler.
Au Québec, depuis mars 2019, il est obligatoire de tenir un registre d’utilisation de pesticides pour chaque producteur agricole. En fait, que doit contenir ce registre? Clarifions le tout ensemble! Bienvenue dans cet épisode de Défi maïs.
Ce printemps, un défi attend plusieurs producteurs de maïs. Celui de préparer un lit de semences dans des champs couverts de résidus de la récolte précédente. Voici quelques conseils à considérer pour vous rendre la tâche plus facile.
L’objectif des parcelles est de fournir des résultats comparatifs qui permettront aux producteurs de choisir les hybrides et les variétés les plus performantes
Les bandes riveraines contribuent de façon importante à réduire l’érosion des sols et à maintenir la productivité.
De fortes populations de chrysomèle ont été observées l’automne dernier, ce qui présageait une situation problématique pour cette année
La bonne réponse à cette question est ça dépend de plusieurs facteurs.
Bean cam est une application qui estime la population et le rendement potentiel du soya en quelques clics
L'amarante tuberculée est une mauvaise herbe envahissante et résistante à plusieurs herbicides
Les plateformes numériques révolutionnent l’interprétation des données et augmentent de façon appréciable la rentabilité d’un champ