INCONTOURNABLES



Jean-François Foley de Semences Pride

Quels sont les impacts de la grêle sur le rendement?

La bonne réponse à cette question est ça dépend de plusieurs facteurs.

Les averses de grêle sont toujours localisées et surviennent pendant les mois chauds de l’été en juillet et en août.  À cette période de année, les plants de maïs sont bien développés et sont plus sensibles aux dommages causés par les grêlons qui peuvent causer des pertes importantes aux feuillages et aux tiges. Dans épisode de Défi maïs, l'agronome Jean-François Foley de Semences Pride explique comment évaluer les dommages.



Comment identifier et contrôler l’amarante tuberculée ?

L'amarante tuberculée est une mauvaise herbe envahissante et résistante à plusieurs herbicides

S’il y a une mauvaise herbe que vous ne voulez pas avoir dans vos champs, c’est bien l’amarante tuberculée. Elle est envahissante et résistante à plusieurs herbicides, dont le glyphosate. Dans cet épisode de Défi maïs, Éric Bertrand de Bayer explique comment l'identifier et la contrôler.





Carte de rendement d'un champ de soya récolté cet automne

Les cartes de rendement : comment les utiliser avec une plateforme numérique?

Les plateformes numériques révolutionnent l’interprétation des données et augmentent de façon appréciable la rentabilité d’un champ

L’arrivée des plateformes numériques a bouleversé la gestion des champs. Elles facilitent de beaucoup l’analyse des cartes de rendement. Dans cet épisode de Défi maïs, Daniel deMoissac, directeur pour Climate FieldView, explique comment utiliser une plateforme numérique pour extraire des informations utiles d’une carte de rendement.

Les dommages de la chrysomèle des racines du maïs est aussi une des causes importantes de la verse.

La verse du maïs: dépistez vos champs avant la récolte

Plusieurs champs avec des plants versés ont été observés en Montérégie

Les risques de verse sont élevées et la situation peut s'aggraver dans les semaines à venir. La verse des tiges est un problème qui est important d’évaluer avant la récolte afin de réduire les risques de perte de rendement. Regardez notre vidéo pour apprendre deux méthodes de dépistage qui sont utiles pour déterminer l'urgence de récolter un champ.



Vincent Chifflot, agronome pour Bayer.

Comment évaluer la maturité du maïs cet automne ?

La saison 2019 a été marquée par des semis tardifs qui amènent des retards de maturité dans le maïs-grain. À quoi s’attendre pour la récolte ? Comment évalurer la maturité du maïs ?

La saison 2019 a été marquée par des semis tardifs qui amènent des retards de maturité dans le maïs-grain. À quoi s’attendre pour la récolte ? Comment évaluer la maturité du maïs ? Dans cet épisode de Défi maïs, l'agronome Vincent Chifflot fait le tour de la situation.