Quel est ton bon coup en agroenvironnement ?

Souvent quelques petits gestes qui s’additionnent ici et là dans notre système donnent des résultats impressionnants

Les bons coups en environnement peuvent être très différents d’une ferme à l’autre. Souvent on en fait beaucoup plus qu’on peut même s’imaginer. S’agit seulement de bien les nommer. Partagez vos bons coups, votre vision et les défis de votre profession.

Plus rusé que les pesticides

Si on continue de s'entêter à en appliquer partout le couvert du presto va sauter

Inutile de jouer sur les mots et se vanter de ne pas appliquer de néonicotinoïdes en se contentant d'appliquer un autre genre de produit qui, au final, se comporte de la même façon. Le pire c'est qu'ils sont utiles que dans seulement 4% des champs. Hey, wake up gang!


Derrière les apparences

Un certain sentiment de fierté m'envahit quand je réalise la force d'adaptation des agriculteurs

Même si les apparences sont parfois trompeuses les agriculteurs investissent pour garder leur sol bien vivant en hiver. Derrière ces champs il y a des hommes et des femmes de terre qui se questionnent, innovent et s'impliquent.

Petit Léo deviendra grand

J’espère partager avec eux l’amour de la terre et les responsabilités qu’on a de bien nourrir les gens

Nous serons grands-parents pour la première fois, et sûrement pas la dernière, et voilà que ça remet plein de choses en perspective. Ma conjointe me montre le kit d’agriculteur de petit Léo. Ça vient me chercher pour ce que ça représente. Un engagement de transfert de connaissances et de passion.


Partager notre expertise

Je ne crois pas aux recettes miracles que je devrais taire pour garder un avantage sur mes collègues agriculteurs

Certains me donnent le titre d’influenceur. Wow c’est flatteur ça! Pourtant je n’ai rien à vendre. Je ne reçois aucune commandite. En fait je partage mon expérience d’agriculteur en toute humilité. Autant les erreurs que les bon coups et tant qu’à y être ma vision de ma profession. Pourquoi ?



L’agriculture en 2020

Si on osait investir plus en matière grise au lieu des quantités de matière active

Ça fait quand même spécial de réaliser que je me retrouve agriculteur dans la période 2020. On sera la première vague d'agriculteurs des années 20, ça peut paraître vintage. Et si cette fois on faisait les choses autrement, plus vert, plus équilibré, plus santé.

Notre bulletin agroenvironnemental

Dans les 15 dernières années notre ferme a réussi à nourrir 57% plus de citoyens annuellement

Cet été on m'a offert de mesurer nos performances environnementales des dernières année. Nos pratiques de conservation des sols nous ont permis d’augmenter notre % de matière organique. Donc, on a annulé les émissions de gaz à effet de serre de 3000 voitures qui roulent 20 000 km annuellement.


Regarder en avant

C’est inutile de broyer du noir

Debout à minuit. Je me prépare pour essayer de récolter une autre section de maïs dans la neige pendant qu’il fait froid. Un peu stressé parce que je ne veux pas démarrer trop tôt et coller les passes et en même temps je ne veux pas commencer trop tard, car j’espère terminer le champ avant […] Lire la suite

Séchoir à l'arrêt, jour 8.

Sous la neige et sans propane

Il est temps qu’on nous propose des solutions de remplacement efficaces

La pression monte quand je réalise qu’autour de moi plusieurs reçoivent du propane de la part d’autres compagnies. Je suis en…! Je comprends qu’il faille garder des réserves pour protéger le chauffage des animaux, mais moi personne ne semble s’occuper de mes préoccupations.