Blé
Une compensation d’Hydro-Québec bonifiée de 25%
Un nouveau volet de l’entente concerne la création d’un fonds dédié à la relève agricole
L’UPA et Hydro-Québec signent une entente de principe sur les servitudes liées à la construction et à l’exploitation de lignes de transport d’électricité sur les terres agricoles et forestières.
Une semaine mi-figue mi-raisin pour les céréales
Après l’euphorie de la semaine dernière, le manque de certitude sur l’entente sino-américaine a mené à des pertes pour certaines céréales.
Agenda des événements agricoles
Les agronomes du Québec se réunissent cette semaine pour le congrès annuel de leur ordre professionnel. Tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
Le soya bondi sur les marchés
Le prix du boisseau a atteint son meilleur prix en 15 mois à Chicago à la suite d’une entente avec la Chine.
Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien
Le rapport indique que 58 % des Canadiens ont une opinion positive du système alimentaire
Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l'opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s'agit d'une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l'agroalimentaire de rappeler leur importance.
La Financière agricole du Québec affiche un second déficit annuel
Le déficit atteint 99,5 M$ en raison d’une forte augmentation des dépenses
Le contexte économique a continué à peser sur le secteur agricole pour un déficit annuel de la Financière agricole atteignant presque les 100 M$.
État des cultures 31 octobre: pas si pire finalement!
Avec près de la moitié des superficies de maïs-grain récoltées, les rendements s’avèrent finalement meilleurs qu’attendus pour la majorité des répondants.
Luc Bellefroid, branché sur le Midwest américain
Luc Bellefroid obtient des rendements de maïs-grain en semis direct entre 14 Tm/ha et 15 Tm/ha. Sa recette : un sol en santé, un suivi agronomique avec un club agroenvironnemental, une gestion minutieuse dans le choix des hybrides, en plus d’être branché sur les compétences d’agriculteurs du Midwest américain.
De bonnes perspectives pour les éleveurs et la vente d’aliments
La hausse des ventes est attribuée notamment à une abondance de céréales à bas prix
Une baisse du prix des intrants liés à l’alimentation devrait favoriser certains secteurs, avance Financement agricole Canada.
Le projet Agrisolutions climat prolongé jusqu’en 2028
La deuxième phase du projet est associée à une enveloppe de 38 M$
Le projet Agrisolutions climat, qui permet aux fermes participantes de recevoir jusqu'à 100 000$ pour implanter des pratiques à la ferme visant à réduire les émissions de GES, a été reconduit.