Le constat est le même dans pratiquement tout le Québec : 2020 constitue une très mauvaise année dans les céréales. Deux producteurs témoignent de leur expérience.
Au Québec, depuis mars 2019, il est obligatoire de tenir un registre d’utilisation de pesticides pour chaque producteur agricole.
En fait, que doit contenir ce registre? Clarifions le tout ensemble! Bienvenue dans cet épisode de Défi maïs.
Avec la COVID-19, les producteurs agricoles sont plus isolés que jamais. En cette période difficile, vous avez des décisions importantes à prendre pour vous-mêmes et votre entreprise, ou vous avez simplement besoin d’être réconforté. Il est important d’appeler ou de faire des vidéo-rencontres avec des personnes de votre entourage. Depuis plus d’un mois, à l’instar […] Lire la suite
Le marché des denrées a suivi la tendance des autres marchés en accusant des pertes cette semaine dans la foulée des effets causés par le corona virus.
Plus de maïs et beaucoup moins de soya que prévu. Voilà en bref le dernier rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) concernant les superficies semées dans les grandes cultures aux États-Unis qui révisait ses projections de mars. Les résultats ont bousculé les analyses faites par les maison de courtage qui tablaient sur une nette […] Lire la suite
Deux ans que ça nous trotte dans la tête. Me semble que ça pourrait être une bonne idée! À chaque occasion de dépistage ou d’établissement de nos stratégies d’intervention, on y pensait. Tsé, mettons que si on faisait notre arrosage résiduel en bande et qu’au lieu de revenir faire le ménage sur une pleine largeur on se contentait de pulvériser un brulage dans l’entre-rang seulement.