
État des cultures 22 août: Ça passe ou ça casse
Le coeur n’est pas trop à la fête cette semaine dans les champs. Les cultures vivent les conséquences irréversibles de la sécheresse.

Récoltes américaines monstres en vue?
Le département de l’agriculture des États-Unis (USDA) a présenté son rapport mensuel d’offre et demande, le fameux WASDE. Considérant l’excellente saison observée aux États-Unis, l'organisme prévoit des rendements records de maïs et de soya.

Plus de maïs québécois d’exporté cette année?
On m’a demandé si j’anticipais une hausse plus importante du prix du maïs au Québec cette année, étant donné que la demande à l’exportation était plus forte que la normale cette année. C’est une excellente question, mais difficile à répondre.

État des cultures, une autre année de soya au Québec?
Il n’y en aura pas de facile. Cette année est certainement la plus tardive que nous ayons observée depuis que l’État des cultures a été lancé il y a 6 ans. À l’œil, si je regarde les chiffres compilés (État des cultures 23 mai: Prendre son mal en patience), nous sommes facilement de 2 à […] Lire la suite

État des cultures 9 mai : un autre départ lent
Une saison qui débute lentement, et nos participants ne manquent pas de faire part de leurs impressions. Pour consulter l'état des cultures et l'avancement des travaux d'ensemencement, cliquez ici!

Dommage collatéral
Les dommages collatéraux de la guerre commerciale « mondiale » qui prend forme n’épargneront pas les prix des grains
La dernière semaine a été pour le moins assez tendu. Jusqu’au mercredi, 2 avril à 16h, la planète entière retenait son souffle. Quel sera le nouveau coup de théâtre tarifaire de Donald Trump annoncé en grande pompe avec ce fameux « jour de la libération » promis au peuple américain? Et le couperet est tombé…

Tarifs américains, à quoi s’attendre?
Tarif, tarifera pas? Personne ne sait encore vraiment si Donald Trump se lancera dans une nouvelle salve de tarification sur les produits canadiens. Certains jours, c’est inévitable d'écouter M. Trump. Mais parfois on se gratte la tête en se disant que tout ceci ne fait juste vraiment pas de sens …

Marché des grains: le chaud et le froid
Vous m’auriez dit à la fin de l’automne dernier que nous aurions en janvier du maïs au Québec à près de 275 $/tonne et du soya à plus de 525 $/tonne (à la ferme) et, bien franchement, je serais parti à rire. Mais, nous y sommes… Pour vous situer, il y a encore quelques semaines, […] Lire la suite

Petite séance d’échauffement pour M. Trump, qu’en pensent les prix des grains?
J’ai été assez silencieux à propos de la récente élection de M. Trump aux États-Unis. La seule chose qu’on sait en fait, c’est que nous avons devant nous de nombreux inconnus qui vont rendre beaucoup plus difficile d’anticiper la direction des prix des grains.

État des cultures 7 novembre: C’est finiiiii!
On peut dire que c’est officiel, même s’il reste certainement quelques champs épars avec quelques épis de maïs à la traine. La saison 2024 est terminée.