État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 7 novembre: Ça sent la fin, mais il en reste encore

Publié: il y a 10 heures

Récolte maïs

Aperçu


G3 Canada

La récolte de maïs au Québec serait maintenant à 54% complétée, en hausse de +16% par rapport à la semaine dernière pour l’ensemble des régions. À pareille date l’an dernier, elle était terminée. On affiche aussi un retard de 28% par rapport à la moyenne cinq ans, soit un bon un-deux semaines.

Pour le soya, il reste sans aucun doute quelques champs encore à récolter. Mais, selon nos participants, la progression a été dans la dernière semaine de +9% pour porter la récolte de soya 2025 à 100% complétée, un retard d’environ une semaine par rapport à l’an dernier.

États des cultures


William Houde Timac Agro

La lecture de nos participants sur l’état du maïs demeure sur le neutre depuis un bon moment, oscillant toujours autour de «correct». Ceci hachure avec les meilleurs résultats observés pendant la récolte au cours des dernières années. Il continue donc d’y avoir du bon, et du moins bon, reflet de notre année en dents de scie et riche en émotions.

« Excellent rendement à date avec 40% de la récolte de fait avec le maïs semé avant la pluie de la mi-mai. Haut en humidité et un poids spécifique inférieur à ce que nous avons normalement. Le rendement le plus élevé que j’ai eu depuis plusieurs années. » Kim Tourigny de Ferme Tourigny Inc, Centre-du-Québec

« Comme la photo le démontre, beaucoup de variabilité dans un même champ même s’il semblait beau et uniforme. » Billy Beaudry de Ferme Beau-porc, Montérégie-est
« On voit tout de suite la différence de la date de semis sur l’humidité au battage du maïs. On part de 20 à 28% d’humidité du grain. Je vais attendre un peu pour terminer ma saison. » Sylvain Many de Ferme Many Inc, Montérégie-Centre-Sud

Pour le soya, on termine la saison à la baisse dans notre lecture qui gravite toujours autour de «correct», comme dans le maïs. Mais il s’agit d’une lecture nettement sous les niveaux des dernières années qui se situe davantage autour de «bon», voire «très bon à excellent» à la fin de la récolte l’an dernier. Terminons cependant la saison avec un commentaire positif.

« Rendement meilleur qu’on pensait. On s’attendait à 1,5 tm/ha et on récolte à 2,1 tm/ha. Belle qualité aussi. » François Boulais de Ferme Domaine Des Vents, Montérégie-Centre/Sud.

Conditions de croissance


La remontée en flèche se poursuit pour l’humidité du sol qui frise cette semaine le «très humide», un niveau qui dépasse aussi celui observé dans les dernières années. Les régions plus au nord et à l’ouest seraient les plus humides, selon nos participants.

Météo

Ça s’annonce plus frais qu’à la normale pour les sept prochains jours, alors que les modèles météo s’accordent à dire que les températures seront de 1 à 2 degrés Celsius sous les normales. En ce début novembre, nul besoin de dire que les températures devraient donc passer sous le point de congélation dans la plupart des régions. On parle même de minimums observés allant jusqu’à -4 degrés Celsius, et peut-être même davantage.

Avec des prévisions de précipitations au-dessus des normales prévues au cours des 7-14 prochains jours, on peut certainement s’attendre aussi à ce que de beaux premiers tapis de neige soient observés dans bien des cas.

Maïs


Pioneer

Soya


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.