L’affaire Louis Robert: une guerre de bouette

L’affaire Louis Robert: une guerre de bouette

Quand je veux un deuxième avis sur mon choix de pesticides j’appelle qui?

Ce que j’aime un peu moins de l’affaire Louis Robert c’est que j’ai l’impression qu’il jette une grosse motte de terre en plein milieu d’un trou d’eau, au beau milieu d’un champ compacté… Si on veut vraiment que les nouvelles avancées technologiques s’appliquent sur les fermes ça nous prend plus de ressources d’accompagnement dans le champ.

Le danger de la roulette russe

Le danger de la roulette russe

Il n’est jamais trop tard pour travailler de façon professionnelle avec les produits de phytoprotection

J’estime qu’à peine 25% des agriculteurs se protègent de façon adéquate. Pourquoi? Parce qu’il n’y a rien là, parce qu’on a peur d’énerver la population qui nous voit habillé en extraterrestre, parce qu’on n’a pas connu de gens malades autour de nous… Inutile de jouer à la roulette russe, surtout si je sais que la balle est dans mon camp.


Les feuilles sont dressées, bonne population et bonne vigueur. Opération azote arrive à grand pas.

Opération azote

Plus on applique de grande quantité d’azote en un seul passage plus on augmente nos chances d’en perdre

Jusqu’à date notre départ est excellent et on ne veut pas rater notre chance. Il nous faut donc attarder beaucoup d’attention à une foule de détails comme s’assurer d’avoir une bonne gestion de l’azote. Efficacité assurée et diminution des pertes inutiles.

C’est simple, faut penser vert.

Penser vert

On dirait qu’on se prépare à semer du maïs dans des champs de foin tellement c’est vert partout

L’an dernier j’ai reçu une leçon d’humilité en ayant laissé trop longtemps le couvert en place tellement il était beau. J’ai une crainte ou un bizarre de sentiment cette année, comme si le spectre d’un autre été sec se pointe à l’horizon.


Pas évident de faire la commande sous la neige, mais le lendemain matin on a réalisé que c'était la bonne décision.

Pâques tôt, printemps tôt

Malgré les satellites et les connaissances des météorologues Dame Nature est énigmatique et complexe

Jeudi dernier, alors qu’il neigeait à plein ciel, j’hésitais à commander nos premiers fertilisants pour notre blé d’hiver déjà démarré. On a donc passé une commande raisonnable. Vendredi matin, tout était épandu et je regrettais de ne pas avoir doublé la commande. J’ai alors profité de la situation pour faire un beau test.



Tout est encore blanc, mais on sent que ça se prépare en dessous.

Le vrai printemps

Notre rhubarbe sort de terre et j’ai vraiment hâte de voir notre blé d’hiver se pointer

Vous me direz qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps, mais nous y sommes. Même si tout est blanc autour, à défaut de voir le sol, on le sent et on sait que tout se prépare en dessous.

On n’a pas le choix, faut acheter!  C’est un slogan assez généralisé dans notre profession.

Bonne nouvelle : le prix des terres est à la hausse

J’ai l’impression que plus le prix des terres monte, plus je me retrouve dans un système que je n’ai pas choisi

Est-ce que je peux m’acheter moi-même au prix actuel des terres au complet? Non. Ce qui veut dire que je ferais plus de dollars à tout vendre que de cultiver. Quand même spécial, faire moins de cash pour le plaisir de travailler. Alors, comment faire pour transférer?


Commencer avec les cultures les plus faciles à réussir en semis direct. Comme du soya derrière un maïs, ou du blé derrière un soya.

Comment réussir notre semis direct

La plus grande erreur c’est de passer du mode conventionnel au semis direct trop rapidement

Le semis direct est une technique offrant différents avantages. Elle fait notamment partie des solutions à mettre en place pour éliminer les effets secondaires de nos pratiques de 65%. Voici comment on s’assure de bien réussir l’apprivoisement de cette technique.

Condo disponible en mars. Facilement accessible. Bien situé sur le côté sud. Une fenêtre, nourriture à proximité garantie. À qui la chance? Premier arrivé, premier servi.

Aux petits oiseaux

Plus on s’implique, plus l’effet d’entraînement se propage chez les agriculteurs et dans notre voisinage

On planifie et on explore différents projets tout en se concentrant sur des travaux sans objectif de performance de rendement. Pourquoi taponner à construire des nichoirs? Est-ce payant? Difficile de mesurer à court terme, mais pourquoi je devrais mettre des signes de dollars pour donner une signification au projet.