Les couverts végétaux qui préparent 2026 sont beaux pendant qu’on avance différents projets. On est finalement arrivé au vieux dicton qui dit : on finit tous par arriver au jour de l’An en même temps.
Donc 2025 est terminée. Nous voilà en préparation pour notre période 2026-2036. Quand même bizarre! Ça fait déjà 10 ans qu’on dit qu’en théorie ils nous en reste 15 à faire en agriculture. Nous voilà tout près de l’âge ou plusieurs prennent leur retraite bien méritée. De mon côté, je trouve qu’on a tellement encore de belles réalisations à faire. En acceptant bien sûr d’organiser nos horaires un peu moins serrés.
Déjà trois ans qu’on prépare différents scénarios afin de réaliser notre prochain plan de match. Moderniser différentes opérations de la ferme. Améliorer les performances aux champs. Garder le focus sur la santé de nos sols ainsi que notre propre santé. Viser à produire de plus en plus de cultures à valeur ajoutée qui se dirigent directement dans l’assiette de nos consommateurs. Viser une ferme carboneutre et enfin réussir à réduire nos utilisations de pesticides de plus de 50%. Dix années pour y arriver! De beaux projets à l’horizon. Avec un objectif de fond d’avoir une ferme équilibrée prête pour la future relève.
À lire aussi
Ma dernière conférence
Une saison difficile, des rendez-vous retardés, des conférences déjà prévues qui arrivent trop vite et un manque de temps pour en offrir d’autres.
Je ne suis pas fervent des résolutions. Je préfère établir des objectifs. Surtout ne jamais perdre de vue qu’établir des objectifs sans plan d’exécution se résume souvent à un fantasme inassouvi.
On prépare donc ce fameux plan d’exécution. Janvier, février et mars prochain, je serai donc beaucoup moins présent. J’ai repoussé plusieurs propositions de conférences pour 2027. J’y reviendrai plus en détails dans mes prochains textes.
Bonne année à tous! Santé, bonheur, le reste n’est qu’accessoire!
Pour lire d’autres blogues de Paul Caplette, cliquez ici.