Qui aura le courage de se retenir?

J’imagine l’énergie que j’aurai à déployer pour me retenir d’aller aux champs

Novembre approche à grands pas. Le syndrome anxieux de se retrouver encore une fois les culottes à terre, les deux pieds dans la neige, refait surface. On a du temps, mais il sera de plus en plus compté.

Cultiver l'avenir, maintenant.

Cultiver l’avenir, maintenant!

Étape par étape on augmente notre efficacité et nos actions

Notre regard est maintenant ailleurs. Ça sent le changement. C’est tellement inspirant d’exercer une profession depuis 40 ans et d’avoir l’impression d’en avoir encore beaucoup à apprendre et à découvrir.



UPS : pas juste pour les livraisons!

Il existe sur le marché une multitude de modèle d’UPS, selon leurs capacités à des prix tout aussi variés. Il est donc judicieux de bien choisir son UPS selon nos besoins et budget.

Curieusement il n’existe pas d’acronyme français accepté pour ce que la majorité d’entre nous appelons la « batterie ». Oui, c’est ce petit appareil qu’on a tendance à oublier sous notre bureau qui alimente en cas de pannes électriques nos ordinateurs et périphériques. Plus communément appelé en anglais UPS pour « Uninterrupted Power Supply », on l’utilise fréquemment aussi en français.


Un setup récolte en même temps qu'un setup semis.
Beaucoup de travail et de planification.

Opération semences : terminée

À cette date on s’attend à un rendement moins spectaculaire, mais assurément aussi bon qu’un semis de blé de printemps

Nos statistiques de survie hivernale nous donnaient gagnant huit années sur dix. Même si on a réussi quelques beaux champs cette année, disons que dans l’ensemble, les deux dernières saisons n’ont pas été fameuses. On devrait donc espérer une réussite parfaite pour 2021.



Sol couvert. La technique du semis direct est un excellent moyen de protéger notre sol.

Les champs changent et nous aussi

On observe de plus en plus de cultures à pleine maturité entourées de champs de couverts végétaux bien verts

Un sol couvert est un sol qui a le potentiel d’assumer toutes ses responsabilités en autant qu’on lui en donne la chance. On observe de plus en plus les bienfaits de ce genre de système. Plus on y travaille plus on sent qu’on peut faire encore mieux. Suffit d’observer, de mesurer et de s’ajuster.

Les haricots brillent comme si Gertrude avait poli les grains un après l’autre.

Trois façons de voir la vie en rose

On veut sortir une excellente qualité d’haricot tout en optimisant notre semis de blé d’hiver

On commence enfin la récolte de nos haricots roses. Une autre culture qui s’annonce bien ordinaire dans notre saison 2020. On se prépare une stratégie de ségrégation directement aux champs. On isole la récolte des parties de champ moins uniformes. Pour le reste la qualité semble au rendez-vous.


Avec un gel aussi hâtif, ces fameux épis que j’appelle affectueusement « les niaiseux » vont tirer vers le bas la qualité des grains et probablement tirer le pourcentage d’humidité vers le haut.

Saison 2020 terminée

En récoltant plus tôt on s’assure d’une qualité plus stable

Avec quatre nuits sur cinq de suite au point de congélation je n’ai pas d’autre choix que de constater que la saison de croissance 2020 est terminée. Pas de problème pour nos haricots roses, le soya, ni nos couverts végétaux, pour le maïs par contre c’est autre chose.