Partager notre expertise

Je ne crois pas aux recettes miracles que je devrais taire pour garder un avantage sur mes collègues agriculteurs

Certains me donnent le titre d’influenceur. Wow c’est flatteur ça! Pourtant je n’ai rien à vendre. Je ne reçois aucune commandite. En fait je partage mon expérience d’agriculteur en toute humilité. Autant les erreurs que les bon coups et tant qu’à y être ma vision de ma profession. Pourquoi ?


Entente États-Unis et Chine phase 1, c’est ça qui est ça…

Les Américains et les Chinois ont signé la première phase d'une entente commerciale mercredi à Washington, ce qui a permis d'en savoir plus sur les détails en jeu

J’étais au Salon de l’agriculture mercredi. En début d’après-midi, coup d’œil sur mon application pour surveiller les prix: le soya Chicago, -12 cents. Ce matin, on baisse encore: – 5 cents. Je regarde mon graphique de tendance pour le soya à Chicago; BOOM, on lâche le morceau sous un bon support qui était en place […] Lire la suite




L’agriculture en 2020

Si on osait investir plus en matière grise au lieu des quantités de matière active

Ça fait quand même spécial de réaliser que je me retrouve agriculteur dans la période 2020. On sera la première vague d'agriculteurs des années 20, ça peut paraître vintage. Et si cette fois on faisait les choses autrement, plus vert, plus équilibré, plus santé.


Avez-vous déjà été victime d’un rançongiciel?

Les rançongiciel ou ransomware sont une sorte de virus qui encryptent les données des ordinateurs pour ensuite les rendre inaccessibles à leurs utilisateurs. Les programmes sont également affectés et les seules façons de récupérer le contrôle de l’ordinateur et ses données est de le réinstaller ou de payer au cyberbriguant la rançon demandée. Un producteur […] Lire la suite

À quoi ressemblera l’agriculture du futur?

Une paire de bottes, une pelle, de l’observation, du diagnostic, de la patience et un peu de matière grise active sont la solution.

On est de moins en moins d’agriculteurs et avec le manque de main-d’œuvre, on se permet de rêver à l’automatisation de certaines opérations. Les fabricants semblent prendre plaisir à vraiment éliminer tout l’habitacle de l’opérateur, laissant croire que l’opérateur est carrément inutile. Pourtant, j’ai plutôt l’impression que l’agriculture du futur exigera qu’on soit de plus en plus dans le champ.



Notre bulletin agroenvironnemental

Dans les 15 dernières années notre ferme a réussi à nourrir 57% plus de citoyens annuellement

Cet été on m'a offert de mesurer nos performances environnementales des dernières année. Nos pratiques de conservation des sols nous ont permis d’augmenter notre % de matière organique. Donc, on a annulé les émissions de gaz à effet de serre de 3000 voitures qui roulent 20 000 km annuellement.