Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Voici un aperçu du contenu.
Une famille, quatre fermes, un site d’entreposage d’ensilage
La famille Jacobs dans Portneuf compte sept propriétaires pour quatre fermes. Au moment de construire une nouvelle installation pour l’entreposage d’ensilage et la fabrication d’aliments, ils ont décidé de miser sur leur force : l’esprit d’équipe.
À lire aussi
2025 a été exceptionnelle pour le porc
L’année 2025 a été exceptionnelle pour le marché du porc. Le Bulletin a rencontré le stratège des marchés Simon Brière de R.J.O’Brien pour dresser un bilan de l’année 2025 et pour présenter les prévisions pour 2026.
Un robot pour nourrir les vaches
Après la destruction de leur étable par une tempête de vent, la famille McFadden de Navan en Ontario a profité de la reconstruction pour installer le premier robot d’alimentation de la compagnie GEA en Amérique du Nord. Visite de la ferme.
Bien choisir les matériaux de la surface de couchage
Le bien-être animal est au cœur des discussions depuis plusieurs années, et chez la vache laitière, il passe inévitablement par le confort de la surface de couchage. Comment s’y retrouver parmi les options? Plusieurs critères doivent être évalués avant de choisir le bon matériau.
C’est pas magique, c’est oléique!
Pour ajouter de la valeur à son soya, cultiver des variétés à haute teneur en acide oléique peut être payant, surtout si on les utilise à la ferme dans un procédé d’extrusion et de pressage de l’huile qui n’a rien d’abracadabrant!
Nouvelles du monde laitier : votre radar des innovations
Un aperçu de certaines des récentes et prochaines innovations qui influenceront l’industrie laitière canadienne en 2026.
Incursion dans les riches données des rotations longues
Les chercheurs ont un luxe dont peu de producteurs disposent : le temps. C’est grâce à des tests faits sur le long terme que le site de recherche de Saint-Augustin-de-Desmaures révèle ses secrets sur l’application d’azote, les rotations de prairies et leurs impacts sur le rendement.
Pour l’amour des fraises
Un plan de fraise sur deux qui pousse dans les champs du Québec provient de la pépinière Lareault, la plus grande pépinière d’arbres fruitiers au Canada. Son propriétaire septuagénaire, Luc Lareault, aurait pu vendre son entreprise à gros prix à une multinationale américaine. Il a préféré transmettre son fleuron à un couple d’entrepreneurs québécois.
Vous n’être pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs? Cliquez ici pour remédier à la situation.