Des robots en action à Expo-Champs 

Les démonstrations de robots sont prévues tous les jours à 14h du 29 août au jeudi 31 août

Publié: 22 août 2023

Robot désherbeur ERION d'Elmec.

La compagnie québécoise Elmec revient cette année lors des démonstrations commentées du Bulletin des agriculteurs à Expo-Champs avec son robot ERION. «Une nouveauté cette année : le robot désherbeur va travailler pour vrai. On a ensemencé du maïs et il va y avoir des mauvaises herbes à enlever. On va pouvoir observer ERION en action», explique Lyne Pelletier, gestionnaire d’événements chez GoXpo, l’organisateur d’Expo-Champs.

ERION est un robot-tracteur électrique à conduite autonome qui fonctionne à partir d’une mission d’opération programmée spécialement pour la tâche à accomplir. À 7000 lb, iI est plus léger que la machinerie conventionnelle qui accomplit le même type de travail, réduisant l’effet de compaction des sols. C’est un robot polyvalent qui peut transporter et activer une variété d’outils agricoles pour effectuer diverses tâches au champ : sarclage, désherbage, semis, récolte, etc.

ERION est aussi capable de recueillir, au moyen d’une variété de capteurs, des données sur les cultures et les méthodes de production pour éventuellement apprendre à mieux produire. Jumelé au fait qu’ERION et ses outils sont entièrement électriques, l’apprentissage pour mieux produire s’insère dans une approche de l’agriculture qui vise à la rendre plus durable.

À lire aussi

Des robots en action à Expo-Champs 

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Le robot utilise les données en temps réel ou les communique à des systèmes d’analyse qui déterminent le traitement le plus approprié — à l’échelle du plant individuel, au besoin. ERION est destiné à une agriculture de précision : il augmente la capacité du producteur à utiliser les intrants dans les quantités nécessaires seulement aux endroits requis. En ciblant mieux les produits utilisés, le producteur protège l’environnement et fait des économies, se donnant les meilleures chances de maximiser sa rentabilité.

On aborde nécessairement la question de la pénurie de main-d’œuvre lorsque l’on parle de robots. Et dans le contexte agricole, la pénurie est saillante — c’est donc un milieu propice à l’apparition de toutes sortes de robots et de drones. En plus d’ERION, les visiteurs d’Expo-Champs pourront voir en démonstration le petit robot agricole OZ de Naïo qui, lui aussi, sera appelé à accomplir du vrai travail.

OZ est un robot multifonction conçu, entre autres, pour les tâches de désherbage et de binage dans les petites productions maraîchères. À Expo-Champs, OZ montrera ce qu’il est capable de faire avec un système SoilOptix servant à la création de cartes haute-résolution de caractérisation des sols.

Les démonstrations de robots sont présentées par Le Bulletin des agriculteurs tous les jours d’Expo-Champs, du mardi 29 août au jeudi 31 août, à 14 h, au site TD-10. Les visiteurs pourront aussi assister à des démonstrations de semoirs à 10h tous les jours au site de démonstrations Ouest d’Expo-Champs.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Frédéric Jean

Frédéric Jean

Journaliste

Frédéric Jean est rédacteur agréé et consultant scientifique pour des projets de recherche et développement. Il développe à travers sa compagnie Canopée des systèmes d’épandage par drone pour la lutte biologique.