Des démonstrations de machinerie hautes en couleurs à Expo-Champs!

Du 27 au 29 août 2024 se tiendra la 25e édition d’Expo-Champs à Saint-Liboire près de Saint-Hyacinthe. Le Bulletin y présente les démonstrations de machinerie.

Publié: 15 août 2024

,

Des démonstrations de machinerie hautes en couleurs à Expo-Champs!

Cette année encore des démonstrations d’équipement et de machinerie en mettront plein la vue aux visiteurs à chaque jour!

Dès 11h sur le terrain de démo Ouest on pourra voir les sarcleurs de précision. Les représentants présenteront les caractéristiques et le fonctionnement de leur machine avant de travailler une distance de 200 pieds dans le champ de maïs au stade V3.

À lire aussi

Des démonstrations de machinerie hautes en couleurs à Expo-Champs!

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

À 12h30 les drones seront en vedette! Les spectateurs seront invités à se rassembler près des estrades sur le terrain de démo Ouest. Les représentants y présenteront les caractéristiques de leur drone, avec l’aide d’un support visuel s’ils le souhaitent. Les pilotes opéreront leur drone à partir du site pour la démonstration d’un traitement au champ.

À 13h30 les moissonneuses-batteuses alignées en demi-lune devant les estrades du terrain de démo Ouest seront avancées au centre à chaque tour de parole des représentants des marques. Ceux-ci auront l’opportunité de présenter leur équipement au micro. Simultanément, un grand écran LED transmettra en direct la présentation, offrira des plans rapprochés ainsi que des extraits vidéo.

Le Bulletin des agriculteurs vous présente ici les machines qui seront en démonstration.

Vous pouvez aussi télécharger le GUIDE DES DÉMONSTRATIONS EXPO-CHAMPS 2024 en pdf ICI.

Visitez le site Web d’Expo-Champs et achetez vos billets ICI.

Le nec plus ultra pour la récolte

AGCO présentera à Expo-Champs deux moissonneuses-batteuses, la Fendt IDEAL (modèle 7 ou 8) et la Gleaner S97. L’IDEAL inclut des technologies de pointe exclusives qui offrent au producteur des options de stratégies de récolte et une opération conviviale et confortable. Grâce à la technologie IDEALharvest, l’opérateur peut rapidement et facilement sélectionner l’une des trois stratégies de récolte : minimiser les brisures, minimiser les pertes de grains ou optimiser la pureté du grain. Des capteurs acoustiques fournissent les données nécessaires pour une adaptation automatique à la stratégie de récolte présélectionnée.

AGCO présentera à Expo-Champs deux moissonneuses-batteuses dont la Fendt IDEAL (modèle 7 ou 8)

La moissonneuse-batteuse Gleaner S97, quant à elle, propose son processus Natural Flow™ qui optimise les performances et améliore la capacité d’alimentation dans des conditions de récolte difficiles où une alimentation inégale peut se produire. Par rapport aux modèles antérieurs, le plancher du convoyeur a été abaissé, et les patins et le tube de torsion du convoyeur ont été surélevés afin de permettre un meilleur contrôle de la récolte et une alimentation plus uniforme.

AGCO présentera aussi la Gleaner S97

La démonstration de New Holland mettra en scène la moissonneuse-batteuse New Holland CR8.90 Twin Rotor. Les moissonneuses-batteuses de la série CR de New Holland évoluent pour offrir de nouveaux niveaux de capacité et de productivité tout en conservant une rentabilité supérieure. Comparativement aux modèles des autres fabricants, les CR utilisent moins de carburant, perdent moins de grain et récoltent plus rapidement et plus efficacement pour une meilleure rentabilité. L’action multi passage du système Twin Rotor® permet de libérer le grain rapidement et en douceur, minimisant les dommages et les pertes. Un débit de récolte fluide en ligne produit de la paille optimisée pour la mise en balles. Le système d’automatisation de moissonneuse-batteuse IntelliSense™ ajuste les réglages de la moissonneuse-batteuse toutes les 20 secondes pour un rendement le plus élevé possible tout en réduisant la perte de grain.

La démonstration de New Holland mettra en scène la moissonneuse-batteuse New Holland CR8.90 Twin Rotor

L’équipe de Phaneuf présentera la moissonneuse-batteuse Case IH 7160. Les principales améliorations de cette gamme sont centrées sur le système d’automatisation AFS Harvest Command qui, avec ses différents modes de contrôle, permet d’être plus productif, plus efficace et de simplifier la saison de récolte. Le système AFS Harvest Command, qui est offert sur tous les appareils de la gamme, peut prendre en charge un grand nombre de cultures : maïs, soja, canola, orge et blé notamment. Lors de la démonstration, les différences entre les modèles disponibles dans la gamme seront expliquées. La démo soulignera aussi la capacité de relevage du convoyeur d’alimentation à vitesse variable. D’autres éléments techniques qui seront couverts lors de la démonstration incluent l’ajustement hydraulique de la plaque d’attelage de la table de récolte du convoyeur, la poignée que l’on peut programmer pour différentes fonctions, la rapidité et la précision de l’ajustement hydraulique du rotor, ainsi que la capacité de trémie améliorée dans le modèle 7160.

L’équipe de Phaneuf présentera la moissonneuse-batteuse Case IH 7160

Aux démonstrations d’Expo-Champs, le fabricant John Deere pointera les projecteurs sur sa moissonneuse-batteuse X9 1100. Plus efficaces, les machines de la série X présentent une réduction en coûts de carburant de 20 % par boisseau récolté. Une augmentation de 70 % de la capacité permet de couvrir beaucoup plus de terrain avec une qualité de grain améliorée et moins de pertes. La X9 1100 présente aussi des performances qui sont uniformes tout au long de la journée, permettant d’arriver aux champs plus tôt et d’y rester plus tard sans perte de productivité ou de qualité de grain. Les moissonneuses-batteuses de la série X9 offrent une conduite silencieuse et confortable, avec une visibilité, un contrôle et un confort supérieurs aux précédentes cabines John Deere. Finalement, grâce à une collecte de données plus précise, la moissonneuse-batteuse apprend automatiquement sur le terrain à améliorer la récolte, réduire les pertes et laisser un grain plus propre.

John Deere pointera les projecteurs sur sa moissonneuse-batteuse X9 1100

Un sarclage de précision

La démonstration d’Innotag mettra en vedette son sarcleur mi-lourd modèle VF-2010-NT avec contrôle hydraulique. Il s’agit d’un appareil d’une largeur de 6 m avec espacements aux 75 cm. Il fournit une pression hydraulique des unités rang par rang. Il est capable d’un relevage hydraulique et d’un repliage vertical. Le système hydraulique permet un contrôle automatique de la profondeur. Le VF-2010-NT est conçu pour travailler dans tous les types de sols. Offert en largeurs de travail de 3 à 12 m, il est équipé de pattes en « C ». On a ajouté aux dents en « V » des sabots semeurs pour une largeur de semis de 15 cm. Disponibles en options, des plaques latérales de protection des cultures servent à une utilisation en intercalaire, et un système de peignes monté à l’arrière permet de bien recouvrir la semence. Jumelé à une trémie frontale Sulky-Burel, c’est un outil des plus efficaces pour semer des cultures intercalaires et de couverture.

La démonstration d’Innotag mettra en vedette son sarcleur mi-lourd modèle VF-2010-NT avec contrôle hydraulique

Amazone fera une démonstration de son sarcleur SCHMOTZER modèle Venterra 2K 6000-2 8X30 KPPL SC V. Les bineuses Venterra 2K combinent un dégagement sous châssis unique et une hauteur de relevage maximisée de près de 50 cm des parallélogrammes, offrant de nouvelles possibilités de régulation mécanique des adventices, même à des stades tardifs des cultures. Sur les cultures d’une hauteur de 50 cm, un binage est possible jusque sur les pointes, sans aucun dommage pour les plantes. La nouvelle construction des parallélogrammes et du cadre principal est conçue pour résister à une sollicitation maximale et une vitesse de travail très élevée. De plus, le sarcleur Venterra 2K est guidé dans le champ par un système de caméra qui garantit un suivi précis et constant, même à des vitesses de travail élevées. La conception compacte et légère évite les risques de pertes de rendement dues au compactage du sol.

Amazone fera une démonstration de son sarcleur SCHMOTZER modèle Venterra 2K 6000-2 8X30 KPPL SC V

Vidéo : https://downloadcenter.amazone.de/file/view/429139

Treffler fera la démonstration de sa herse à dents de précision modèle TS 920 2024. L’appareil permet le hersage entre et dans les rangs, avec une bonne efficacité dans les grandes cultures et celles en rangs, autant biologiques que conventionnelles. Son réglage hydraulique extralarge pour la pression des dents permet de passer de 100 g à 6000 g, offrant la possibilité de commencer en douceur autour des plants plus jeunes, puis de herser de manière graduellement plus agressive tout au long de la saison de croissance. Les dents de la herse suivent le contour du champ, du lit, ou du billon sans augmenter la pression, assurant un hersage uniforme à toutes les hauteurs de travail. La herse est disponible en différentes tailles allant de 80 cm pour une utilisation manuelle jusqu’à 18,40 m sur un attelage en trois points. Elle est recommandée pour toutes les cultures en prélevée, le maïs au stade « allumette » en sol léger jusqu’à V6, et le soya de l’émergence jusqu’à R1.

Treffler fera la démonstration de sa herse à dents de précision modèle TS 920 2024.

Frontlink fera une démonstration de deux pièces d’équipement du fabricant Einböck : une bineuse haut de gamme CHOPSTAR-PRIME et son système de caméra ROW-GUARD. La bineuse peut recevoir jusqu’à 5 dents vibrantes par élément bineur. La machine est utilisée dans les cultures en ligne avec un écartement entre rangs de 25 à 90 cm (betteraves, soja, maïs, tournesol, et autres). Un des atouts principaux du PRIME est son verrouillage rapide central qui permet d’adapter rapidement tous les porte-dents à la culture ou aux conditions. Il est possible d’installer rapidement sur la bineuse une variété d’outils et accessoires — herse peigne, bineuses à doigts, éléments roto-étrille, éléments de protection, et plus encore. Le système de pilotage automatique par caméra ROW-GUARD dirige les bineuses avec une précision absolue le long des cultures, dans diverses conditions (à vitesse élevée ; avec de très petites plantes, à partir de 2 cm ; dans de fortes infestations de mauvaises herbes) tant en conventionnel qu’en biologique.

Frontlink fera une démonstration de deux pièces d’équipement du fabricant Einböck : une bineuse haut de gamme CHOPSTAR-PRIME et son système de caméra ROW-GUARD

De l’aide venue des airs

Ag Business & Crop présentera le drone Pegasus XAG P100 Pro qui sert à faire de l’épandage de matières solides et de la pulvérisation de produits liquides par la voie des airs. Ce drone robuste et convivial pour les agriculteurs offre plusieurs atouts : une économie de temps pour l’épandage sur de grandes surfaces; l’accès aux champs à tout moment, même lorsqu’ils sont impraticables pour les tracteurs; l’élimination du contact avec les plants; et l’évitement de la compaction du sol. La démo montrera le drone en action : après un court vol, l’équipe d’Ag Business & Crop présentera la facilité avec laquelle l’utilisateur peut changer le drone de son mode de pulvérisateur en celui de semoir. L’équipe complètera sa présentation en montrant la remorque spécialisée du Pegasus qui sert aussi de plateforme d’approvisionnement pour un remplissage rapide et efficace sur le terrain.

Ag Business & Crop présentera le drone Pegasus XAG P100 Pro

OJ Ag, une compagnie qui offre différents services de drones pour l’agriculture, présentera en démonstration son drone épandeur DJI Agras T50. L’aéronef est capable d’épandre avec précision des produits liquides et granulaires comme des semis de couvertures, des biostimulants, et des engrais foliaires. De plus, des caméras montées sur le drone peuvent documenter le champ afin de produire des cartes. Avec une autonomie de vol de 20 minutes, une vitesse maximale de 12 m/s, et une largeur de pulvérisation de 8 m, le drone est en mesure de couvrir jusqu’à 40 acres en une heure. À Expo-Champs, OJ Ag fera voler le T50 en pulvérisant de l’eau au-dessus d’un champ pour démontrer, entre autres, à quoi peut s’attendre le producteur en matière de dérive de produit. Dans un deuxième temps, le pilote épandra un produit granulaire pour montrer le plein potentiel de l’appareil.

OJ Ag présentera en démonstration son drone épandeur DJI Agras T50

À PROPOS DE L'AUTEUR

Frédéric Jean

Frédéric Jean

Journaliste

Frédéric Jean est rédacteur agréé et consultant scientifique pour des projets de recherche et développement. Il développe à travers sa compagnie Canopée des systèmes d’épandage par drone pour la lutte biologique.