Une première compétition en mécanique agricole

Publié: 26 novembre 2024

Quatre étudiants ont mis à l'épreuve leurs connaissances dans le cadre du Challenge de la compétence

Une compétition amicale, organisée par L’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH) et Compétence Québec, s’est déroulée le 8 novembre dernier afin de mettre de l’avant la formation en machinerie agricole.

Le Challenge de la compétence en Mécanique agricole a permis de voir à l’œuvre quatre étudiants qui se sont affrontés durant la journée lors de trois types d’épreuves: l’épreuve technique, le défi contre-la-montre et le jeu questionnaire. La première épreuve consistait à compléter cinq défis en une heure, entre autres, détecter un problème de démarrage et faire un ajustement de différentiel.

Classement du Challenge:

  • Première position – Chad Lauzière
  • Deuxième position – Alexis Roberge
  • Troisième position – Antoine Piché
  • Quatrième position – Tessa Bellavance

Le gagnant s’est mérité une bourse de 1000$. Une autre bourse de 500$ a été remise pour la deuxième place, tandis que les troisième et quatrième place sont repartis avec des cartes cadeaux de respectivement 250$ et 150$.

À lire aussi

Une première compétition en mécanique agricole

Fusions des manufacturiers de tracteurs dans le temps

Dans les dernières décennies, l’industrie des manufacturiers de tracteurs a été marquée par une série de fusions et d’acquisitions qui ont eu des impacts importants sur le marché.

L’événement a également permis au grand public de visiter les lieux et d’assister à la compétition.

L’objectif principal du Challenge de la compétence est de présenter et de vulgariser les compétences techniques associées à un métier spécialisé méconnu ou associé à certains préjugés. Dans le cas de machinerie agricole, l’objectif consistait à mieux faire connaitre le programme et le travail comme machiniste en raison de la pénurie de travailleurs dans ce secteur, particulièrement dans les garages.

Une campagne Web de promotion a été associée à l’événement. Elle a débuté en septembre 2024 et doit se terminer en mars 2025. Elle semble déjà récolter les fruits de son travail puisque la fréquentation sur la page Web de la formation de mécanique agricole a presque triplé depuis la rentrée.

La première édition du Challenge de la compétence a été lancée en 2022 par Compétences Québec. Elle avait mis en lumière la formation de préposés aux bénéficiaires.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.