INCONTOURNABLES


Pour s'adapter à la nouvelle réalité de la COVID-19, Olymel a installé des diviseurs dans des endroits où il n'était pas possible de respecter la distanciation de deux mètres entre les travailleurs.

10 000 porcs abattus samedi dernier

Les employés d’Olymel ont fait un blitz pour réduire le nombre de porcs en attente

Pour réduire le nombre de porcs en attente, plus de 800 employés de trois abattoirs d’Olymel ont accepté de travailler samedi dernier. En plus d’abattre 10 046 porcs, la journée de travail a permis d’amasser des dons pour des organismes de leur région.




Le producteur Martin Auger n’a jamais vu une température aussi stable dans un de ses bâtiments.

Une ventilation intelligente

Une nouvelle technologie pour les fermes d’élevage pour apporter un meilleur confort aux animaux.

L’intelligence des objets, connaissez-vous? Aujourd’hui, les objets les plus courants de la vie quotidienne peuvent avoir leur propre intelligence et apprendre grâce à l’informatique. Eh bien, cette technologie est maintenant utilisée sur les fermes d’élevage pour apporter un meilleur confort aux animaux.


La fermeture des hôtels, restaurants et institutions en raison de la COVID-19 a fait mal à plusieurs secteurs de l'agriculture québécoise.

La fermeture des restaurants fait plus mal que prévu

Le président de l’UPA, Marcel Groleau, ne pensaient pas au début de la crise de la COVID-19 que le secteur de la restauration aurait un tel impact

La COVID-19 fait mal dans plusieurs productions agricoles. De tous les impacts, c'est la fermeture des HRI (hôtels, restaurants et institutions) qui fait le plus mal. Tour d'horizon des principaux impacts de la COVID sur l'agriculture, secteur par secteur.

Le veau de lait est durement touché par la fermeture des HRI en raison de la COVID-19.

Cri du cœur des producteurs de veaux

40% de la viande de veau était destinée aux HRI

Les producteurs de veaux de lait et de veaux de grains demande aux consommateurs de faire pression auprès de leurs détaillants pour qu'ils mettent leur produit sur les tablettes, car depuis la fermeture des restaurants, les stocks s'accumulent.



Pour son «souper aux homards», l'AQINAC a modifié la formule pour s'adapter à la nouvelle réalité. Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne a exhorté le secteur porcin de ne pas songer à l'abattage humanitaire.

Toutes les filières s’unissent pour affronter la COVID

Ce qui est peu connu, c’est à quel point les filières sont unies face à l’ennemi invisible

L'AQINAC a tenu son «souper aux homards» de façon virtuelle. Des conférences ont présenté l'impact de la COVID-19 dans différents secteurs. Le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne a livré un message important au secteur porcin: il faut éviter l'abattage humanitaire!


Les propriétaires de la Ferme Beaux-Prés, lauréat Or de Lait’Xcellent.

Les lauréats 2019 au prix Lait’Xcellent et nominations au PLQ

La Ferme Beaux-Prés de Saint-Vianney, la Ferme Martin et Renaud Boutin de Saint-George et la Ferme G.M. Lebel de Sainte-Justine ont remporté les trois premières places au concours Lait’Xcellent 2019. Ce concours organisé par Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) récompense les producteurs de lait à l’échelle provinciale pour la qualité exceptionnelle de leur […] Lire la suite