INCONTOURNABLES







Quelle est la bonne proportion de maïs ensilage à incorporer dans la ration?

Combien de maïs-ensilage dans la ration des vaches laitières?

La production de maïs-ensilage augmente chaque année alors que le cheptel laitier décroît

Le maïs-ensilage est de plus en plus populaire pour l’alimentation des vaches laitières. Il y a davantage de fermes qui en utilisent et elles en mettent de plus en plus dans la ration. Mais jusqu’où peut-on aller? C’est la question à laquelle l’agronome Jean-Philippe Laroche, expert en production laitière – nutrition et fourrages chez Lactanet, a voulu répondre lors d’une conférence offerte lors du webinaire en grandes cultures du MAPAQ le 21 mars dernier.

La Vache de l'année 2024: Rotaly Goldwyn Allegria.

Vache de l’année : Rotaly Goldwyn Allegria

En plus de la vache de l’année, une autre vache du troupeau a très bien performé au concours

C’est une très grosse année pour la Ferme Rotaly, de Sainte-Hélène-de-Kamouraska. En plus de repartir avec leur deuxième plaque de Maître Éleveur lors du Congrès Holstein Canada tenu en fin de semaine dernière, Roch Hébert et Nathalie Dumais ont eu la surprise d’apprendre que leur vache chouchou, Rotaly Goldwyn Allegria EX-96 5E 5* a remporté le titre de vache de l’année 2024.





Le nombre de veaux laitiers est en nette diminution au Québec.

Des veaux laitiers 5 fois plus chers

Les Producteurs de bovins du Québec constatent une évolution en ce sens

En deux ans, le prix des veaux laitiers a été multiplié par 5 et ne cesse de croître. De plus le déclin de la production bovine québécoise continue. Tels sont quelques-uns des constats du rapport annuel des Producteurs de bovins du Québec, institué Coup d’œil sur le bœuf et le veau qui vient d’être publié.