À la Ferme Denijos, de Saint-Cyprien dans le Bas-Saint-Laurent, Bryan Denis était aux prises avec des corneilles qui perçaient des trous dans le plastique des boudins des balles d’ensilage de foin enrobé. Il a usé d’ingéniosité pour régler son problème.
Des fils à pêche posés au-dessus des rangées de balles découragent les corneilles. Dès qu’elles veulent s’y poser, elles s’empêtrent dans le fil et ne veulent plus revenir par la suite.
Pour en faire l’installation, les cylindres de plastiques d’enrobages de 30 pouces (90 cm) pour l’ensilage ont été récupérés, coupés en deux et fixés avec du ruban adhésif à toutes les 15 ou 20 balles au-dessus du boudin. Un trou est effectué dans la partie la plus élevée du poteau et un fil à pêche y est fixé.
À lire aussi

La récolte de blé d’automne bat son plein
Avec une météo favorable, la récolte de blé d’automne bat son plein au Québec. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte de blé d’automne en cultures à relais à la Ferme Agri-Bienco. En vidéo.
Le problème principal est causé par les corneilles, mais il arrive aussi que les petits oiseaux s’y posent et avec leurs griffes, ils percent le plastique et créent des moisissures dans l’ensilage.
« Donc en mettant le fil à pêche, surtout les corneilles, elles arrivent pour se poser et le fil s’empêtre dans leurs pattes. Elles ne comprennent pas ce qui se passe. Ça les effraye et elles ne reviennent pas par la suite », explique Bryan Denis.
Cette simple action a diminué le taux de perforations des boudins d’ensilage depuis qu’ils ont opté pour cette solution il y a trois ans.

Ça fonctionne donc, mais ça demande du temps. Ils n’en installent pas à tous les boudins, mais à ceux qui sont les plus fréquentés par les oiseaux, soit ceux aux extrémités. Bryan Denis croit que c’est pour mieux voir et se protéger que les oiseaux choisissent ces boudins.
« C’est ce qu’on a remarqué. Ce sont souvent les boudins qui sont aux extrémités qui se font attaquer », dit Bryan Denis.
Ils vont donc en installer un au premier boudin et un autre au dernier boudin réalisé durant la semaine avant la prochaine fauche. Donc, à tous les trois à quatre boudins, il y a un fil de posé au-dessus des boudins pour éloigner les corneilles.
Le fil à pêche ne règle cependant pas les problèmes de mulots et de chats, mais puisque le problème numéro un était les corneilles, au moins, ce problème-là est réglé.

À lire aussi:
Des ensilages de qualité, c’est payant!
Combien de maïs-ensilage dans la ration des vaches laitières?