Récolte du maïs-ensilage de A à Z

7 points à considérer pour bien se préparer à la récolte du maïs-ensilage

Récolte du maïs-ensilage de A à Z

L’ensilage de maïs tient une place primordiale dans l’alimentation des troupeaux laitiers, ce qui confère à chaque étape, depuis la croissance des cultures jusqu’à leur introduction dans les mangeoires, une importance capitale. La saison de récolte approche à grands pas et afin de mieux vous préparer, voici 7 points à considérer pour bien s’y préparer.

1. Moment idéal pour récolter l’ensilage de maïs

À lire aussi

Un exemple de mélange multi-espèces en cultures de couverture.

Nivellement de terrain et plantes fourragères: quoi faire et quand

Après les récoltes de céréales, des travaux importants, comme le nivellement, pourront être amorcés au champ. Ensuite, il faudra décider que semer pour couvrir rapidement le sol. Notre expert répond à la question.

Il est préconisé de viser un taux de matière sèche (MS) oscillant entre 32 et 40 %. Cependant, cette recommandation évolue selon le type de stockage, que ce soit un silo-tour, une meule ou un silo-couloir. Dans le cas d’un silo-tour, les spécifications dépendront des dimensions de votre installation. Un taux de MS inférieur à 30 % risque d’entraîner des pertes de MS et de nutriments par lessivage, induisant des écoulements dans le silo. À l’inverse, une récolte avec un taux de MS supérieur à 40 % peut altérer la digestibilité des fibres et de l’amidon, engendrant des problèmes de compactage.

2. Hauteur de coupe idéale pour les plants de maïs

Pour les variétés de maïs conventionnelles (non BMR), il est recommandé de couper entre 6 et 9 pouces, à moins que la menace de pénurie d’ensilage ne vous pousse à opter pour une coupe plus haute (19 pouces). Une coupe plus élevée réduit le rendement à l’hectare, mais offre des avantages tels qu’une récolte précoce, une valeur nutritionnelle accrue, une meilleure incorporation dans la ration et potentiellement une augmentation de la production laitière. La hauteur de coupe représente un facteur parmi d’autres pour optimiser la qualité de l’ensilage de maïs.

3. Rôle des rouleaux craqueurs

L’utilisation de rouleaux craqueurs peut améliorer la digestibilité de l’amidon lorsque le taux de MS dépasse 32 %. Si le taux est plus bas, des pertes de nutriments sont à craindre. L’ajustement des rouleaux craqueurs avant la récolte permet d’assurer une fragmentation adéquate des grains. Le tableau ci-dessous propose des ouvertures optimales en fonction du taux de MS et de la longueur de coupe. En l’absence de rouleaux craqueurs, visez une coupe de 3/8 de pouce.

Longueur théorique de coupe et espacement entre les rouleaux craqueurs en fonction de la matière sèche lors de la récolte et la dureté du grain.

Matière sèche de l’ensilage
(% MS)
Longueur théorique de coupe (po)Espace entre les rouleaux craqueurs (mm)
Moins de 323/43-4
33-403/42-3 (grain dur)
33-401/23-4 (grain mou)
Plus de 40 %3/81-2 (grain dur)
Plus de 40 %3/82-3 (grain mou)

4. Longueur de coupe idéale pour l’ensilage de maïs

Consultez le tableau ci-dessus pour les recommandations en matière de longueur de coupe. Une longueur de 3/4 de pouce est préconisée dans la plage de taux de MS optimale (34-40 %). Au-delà de 40 %, diminuez la coupe à 3/8 de pouce afin de minimiser les effets négatifs sur la consommation alimentaire et la digestibilité.

5. Maïs gelé avant la récolte

Si le maïs subit un gel avant la récolte et que le taux de MS est inférieur à 30 %, il est conseillé d’attendre que le taux atteigne 33 % pour favoriser une fermentation adéquate. Les feuilles brunes ne reflètent pas nécessairement l’humidité; utilisez des méthodes spécifiques pour mesurer le taux d’humidité.

6. Inoculant dans l’ensilage de maïs

L’utilisation d’inoculants contenant des bactéries homolactiques et hétérofermentaires peut améliorer la fermentation, stabiliser le pH et réduire les pertes économiques. Surtout si vous observez de l’ensilage qui chauffe lors de la reprise de celui-ci.

7. Niveau de compaction du silo-couloir ou meule

Une compaction idéale de votre ensilage sur une base de MS devrait atteindre une densité de 15 lbs/pied cube ou 240 kg/mètre cube de MS. Cette densité peut être atteinte pour les silos-tours, en suivant les recommandations pour le taux de MS qui variera en fonction de sa dimension et de son type, puis selon la longueur théorique de coupe.

Dans le cas du silo-couloir (bunker) ou les meules, le taux de MS et la longueur théorique de coupe sont importants, mais les deux facteurs les plus importants pour atteindre la densité souhaitée est le poids utilisé pour compacter l’ensilage qui variera en fonction de la vitesse de déchargement et le taux de MS lors de la récolte.

*Texte réalisé en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères. Les propos exprimés dans le texte relèvent toutefois de l’auteur et n’engagent pas le CQPF.

Pour consulter d’autres experts-fourragers, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.