| Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs…
| La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland…
| Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.
Je me suis permis une petite escapade à un endroit où j’espérais ne pas trop voir de champs en culture.…
Le blé d'automne a été mis à l'épreuve par les conditions météo. Bunge et Vittera : la fusion est faite.…
En pleine saison des cultures, avec les aléas météo et autres préoccupations, il est parfois tentant de jeter la serviette…
La rotation des cultures s’étire sur 12 ans : sept ans de prairies, cinq ans de cultures annuelles.
Au Témiscamingue, l’hiver arrive vite! Miser sur les cultures de couverture pour améliorer les sols représente tout un défi, que le producteur Pierre Gauthier est déterminé à relever.
Des erreurs à ne pas répéter. Des bons coups dont il est fier. Christian Dionne en a long à dire sur tous les efforts qu’il a mis à améliorer ses sols argileux.
« Ce sont des sols capables d’un bon rendement » — Marcel Bisson, de la Ferme L’Espoir
Voyez la Ferme Damphousse en vidéo
« On ne vise pas le statu quo. Ce qu’on veut, c’est continuer d’améliorer nos sols. » — Raphaël Damphousse
« L’élevage de porcs sur litière et les grandes cultures, c’est vraiment une belle combinaison du point de vue de la santé des sols. » — Jimmy Boivin, de la Ferme Lorge
« Nos rendements sont assez stables bon an mal an et ils cherchent à tirer vers le haut » - Marie-Claude De Martin, Ferme Ajiro
Le défi de la ferme Ricard et Associés est de maintenir la santé de ses sols tout en cultivant 75 % de ses superficies en maïs.