LES SOLS EN SANTÉ, J’EN FAIS MON AFFAIRE !

La 25e édition des Conférences du Bulletin s’est tenue cette année sous forme de conférences et d’un panel le mercredi 15 janvier 2025, au Salon de l’agriculture à Saint-Hyacinthe.

La terre est le capital le plus précieux des agriculteurs. Des pratiques culturales éprouvées permettent d’en améliorer la santé pour mieux affronter le dérèglement climatique et protéger ses rendements. Qui en effet ne subit pas aujourd’hui sur son entreprise des « coups d’eau » ou des canicules prolongées?

Sur toile de fond, la capacité de nourrir la planète et la rentabilité des entreprises reposent sur un petit épiderme de terre arable très mal répartie entre les pays. Qui plus est, la santé des sols et la qualité des cours d’eau vont de pair. L’événement était animé par le journaliste et agronome Nicolas Mesly.

Voyez ou revoyez-la ci-dessous:

Nos conférenciers / panélistes

Éric Lapierre, co-propriétaire de la Ferme Duhamel Lapierre inc., exploite une ferme céréalière de 350 ha en Montérégie. Assurer la pérennité de son entreprise tout en conservant une empreinte environnementale la plus faible possible a toujours été son objectif. Pour ce faire, il a fait de la conservation des sols une de ses priorités depuis maintenant près de 25 ans.

Paul Caplette gère une ferme de grandes cultures avec son frère en Montérégie-Est, Céréales Bellevue, où il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur sur lebulletin.com.

Billy Beaudry est copropriétaire avec sa sœur Cindy et sa mère Sylvie d’une entreprise en grande culture, Ferme Beauporc, à Saint-Valérien-de-Milton. Travaillant dans divers types de sol, il adapte ses pratiques culturales selon les conditions de terrain et de la météo. Le semis direct et le travail réduit du sol ainsi que l’apport de cultures de couverture et intercalaires font partie des pratiques que Billy met de l’avant.

Marie-Élise Samson est agronome et professeure adjointe au département des sols et de génie agroalimentaire de l’Université Laval. Ses champs d’expertise incluent l’agropédologie et le cycle de la matière organique dans les sols agricoles. Par ses recherches, ses collaborations avec différents acteurs du domaine agroalimentaire et son implication dans diverses activités de transfert et de vulgarisation, Marie-Élise souhaite contribuer à assurer la durabilité et la résilience des systèmes agroalimentaires.

Notre animateur

Nicolas Mesly est journaliste, agronome, photographe, auteur, animateur et conférencier. Les associations de presse du Canada ont récompensé son travail journalistique à plus de trente reprises. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage « Terres d’asphalte, Notre agriculture sous haute pression », paru aux éditions MultiMondes

Cliquez ici pour télécharger votre attestation de formation continue.

Merci à nos commanditaires

Vous avez des questions?
450 486-7770
[email protected]