Êtes-vous prêt pour le 1er août? À compter de cette date, vous devrez posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen.
Ce nouveau certificat E4 se veut une version allégée du certificat E1. Il est destiné aux agriculteurs qui n’ont pas de certificat pour les pesticides et qui désirent uniquement obtenir un certificat leur permettant de planter des semences enrobées de pesticides.
Yvon Therien, agronome retraité, a fait la formation et a passé l’examen afin d’obtenir son « certificat pour la mise en terre des semences enrobées de pesticides ». Il partage son expérience avec les lecteurs du Bulletin des agriculteurs.
À lire aussi

La diversification tous azimuts pour les produits québécois
Les tardifs américains obligent les producteurs agricoles et fabricants en agroalimentaire à revoir leurs stratégies de ventes à l’international, une voie qui offre encore des opportunités, selon le Groupe Export. Entrevue.
Première étape: s’inscrire auprès de la SOFAD
Pour passer l’examen, connectez-vous sur le site de la SOFAD (Société de formation à distance des centres de service scolaire et des commissions scolaires du Québec). Naviguez vers la rubrique « Pesticides » et cliquez sur « Examens en ligne ». Ensuite, optez pour Examen formatif en ligne – Mise en terre de semences enrobées de pesticides (EXAMFSE-01F).
Attention! J’ai passé plusieurs minutes à chercher le cours de formation sur les semences enrobées. Je me suis rendu compte que le ministère nous a offert un cadeau : contrairement aux autres certificats pour les pesticides, où il faut acheter une formation et payer ensuite pour l’examen en ligne, celui-ci est un forfait tout inclus. Le module de formation et l’examen sont combinés. Le tout ne coûte que 28 $.
Deuxième étape: faire la formation

La formation accompagnant l’examen est remarquablement bien conçue. Les explications sont claires et les images et les photos contribuent grandement à la compréhension. Il m’a fallu environ trois heures pour terminer le module. Je vous recommande de prévoir quatre heures, car j’avais un avantage, j’étais déjà familier avec le contenu.
Le cours débute par une introduction et une présentation générale des pesticides. On y apprend à identifier et à reconnaître les dommages causés par les principaux ravageurs, les principes de la lutte intégrée, les caractéristiques des pesticides utilisés pour enrober les semences, ainsi que les solutions de rechange aux pesticides. Cette section aborde plusieurs thèmes qui seront présents à l’examen. Il est donc important de bien le maîtriser.
Dans le module 1, nous nous familiarisons avec les règlements sur les pesticides au Canada et au Québec. Il est crucial de comprendre le rôle de chaque niveau de gouvernement pour réussir l’examen.
Dans le module 2, sur les risques pour la santé, on apprend que la grande majorité de l’exposition se fait par la peau (cutanée). Vous découvrirez également en détail quels équipements de protection individuelle (ÉPI) sont requis. Attendez-vous à ce que plusieurs questions sur ce sujet soient posées lors de l’examen.
Dans le module 3, l’objectif est de nous faire comprendre l’impact de l’utilisation des semences enrobées sur l’environnement et de découvrir des moyens de réduire les risques de contamination.
Troisième étape: L’examen
L’évaluation se compose de 15 questions à choix multiples que vous devez compléter en 45 minutes. Cela me semble suffisant, j’ai utilisé 30 minutes. La note minimale requise est de 60 %. Je vous suggère vivement de suivre la formation avant l’examen, même si vous pensez être déjà familier avec le sujet.
Prenez note qu’il est impossible de télécharger le document de formation. Pour remédier à cette situation, j’ai pris des captures d’écran pour pouvoir m’y référer pendant et après l’examen.
La plus grande difficulté que j’ai rencontrée dans ce test était de bien comprendre le sens des questions et des réponses. Il faut prendre le temps de bien les lire. Faites attention aux énoncés pour savoir s’ils sont négatifs ou positifs. J’ai eu l’impression qu’on essayait de me piéger avec l’utilisation d’une double négation dans une question. Soyez avertis!
Pendant l’épreuve, vous pouvez à tout moment revenir sur les questions précédentes pour modifier vos réponses. Je vous encourage à noter les questions pour lesquelles vous avez des doutes. Avant de cliquer sur « Soumettre », prenez le temps de revoir ces questions, si vous avez suffisamment de temps. Une fois que vous aurez validé vos réponses en appuyant sur « Terminer le test », votre résultat sera affiché quelques instants plus tard. Vous recevrez votre certificat de réussite par courriel. J’ai obtenu une note de 91 % à mon examen!
Une fois que vous aurez obtenu votre attestation de réussite, vous pourrez vous rendre sur le site du ministère de l’Environnement (MELCCFP) afin d’obtenir votre certificat E4. Cela entraînera des frais de 230 $.
À lire aussi: