À compter du 1er août 2025, mettre en terre des semences enrobées de pesticides sera plus complexe. Les nouvelles exigences du ministère de l’Environnement (MELCCFP) entreront alors en vigueur. Il est important de bien les connaître avant d’entreprendre vos semis de céréales d’automne. Voici un résumé des principaux changements publiés par le ministère.
À compter du 1er août 2025
Les huit cultures suivantes sont concernées par les modifications : le maïs (grains, fourrager, sucré), le soya, le blé, l’orge, l’avoine et le canola.
À lire aussi

Conséquences de la sécheresse sur les cultures
Le manque d’eau devra mener à certaines décisions à court terme pour des cultures, notamment pour le maïs-ensilage. Bilan de la situation avec un agronome.
De plus, à compter de cette date les producteurs qui veulent acheter et semer des semences enrobées de pesticides doivent posséder un certificat d’agriculteur E1, E2 ou le nouveau certificat E4. Le certificat E4 est une version allégée du certificat E1 ; il est destiné aux agriculteurs qui ne sont pas déjà titulaires d’un certificat et qui désirent uniquement obtenir un certificat leur permettant de planter des semences enrobées de pesticides.
Pour obtenir le certificat E4, il faut d’abord réussir un examen en ligne et ensuite faire une demande auprès du MELCCFP. Le coût est de 28 $ pour l’examen (comprenant trois modules de formation) et 230 $ pour faire la demande. Préparez-vous à attendre quelques semaines après avoir fait la demande pour recevoir votre certificat.
Il est nécessaire d’obtenir une prescription agronomique pour les semences enrobées d’un insecticide avant de les acheter et de les mettre en terre. De plus, la prescription agronomique est requise pour tout type de semences enrobées (insecticides et fongicides) pour des champs cultivés en littoral.
N’oubliez pas, depuis janvier 2025, il faut respecter les mêmes distances d’éloignement que pour les pesticides pour les zones sensibles. Par exemple 1 m d’un fossé et 3 m d’un cours d’eau. Assurez-vous d‘inscrire à votre registre d’utilisation de pesticides vos semis de semences enrobées de pesticides. Ce registre indique notamment les noms des produits utilisés, la date de mise en terre, la culture et la localisation des champs.
Lexique pratique pour les semences enrobées
SEP : Semences enrobées de pesticides
SEI : Semences enrobées d’insecticides
Prescription agronomique : Recommandation faite par un agronome pour permettre la vente et l’usage de certains pesticides visés, notamment les insecticides utilisés pour l’enrobage des semences.
ÉPI : Équipement de protection individuelle comme les gants, les bottes, le masque respiratoire.
Certificat : Ce document est nécessaire pour acheter et utiliser des pesticides. Les certificats E1 et E2 sont requis pour la plupart des pesticides utilisés sur une exploitation agricole, y compris les semences enrobées de pesticides. Le certificat E4 s’adresse aux producteurs qui souhaitent seulement effectuer l’achat et la mise en terre de semences enrobées de pesticides.
Classe 3A : Cette classe regroupe toute semence de maïs (grains, fourrager, sucré), de soya, le blé, l’orge, l’avoine et le canola enrobée d’un insecticide qui n’est pas un biopesticide;
Classe 3B : Cette classe regroupe toute semence de maïs (grains, fourrager, sucré), le soya, le blé, l’orge, l’avoine et le canola enrobée d’un fongicide ou d’un biopesticide.
Pour plus d’information, consulter le site suivant : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/environnement/pesticides/pesticide-milieu-agricole-obligations-responsabilites.pdf
À lire aussi:
Le compte à rebours est lancé pour les semences enrobées
Vos achats de semences cet automne, une mise en garde …
Pesticides: cultivez votre avenir!
Nouvelle règle sur les pesticides au Québec
Allègements réglementaires à venir, notamment au code des pesticides
Le fédéral apporte des modifications à la réglementation sur les pesticides