Dans le cadre du congrès annuel de l'Ordre des agronomes du Québec, 292 membres ont participé à l'assemblée générale. Un record pour l'Ordre.

Les agronomes votent pour la réconciliation

Lors de leur congrès la semaine dernière, les agronomes ont voté une proposition réaffirmant qu’il n'y a qu'un seul type d’agronome au Québec

Lors de leur congrès la semaine dernière, les agronomes ont voté une proposition qui réaffirme qu’il n'y a qu'un seul type d’agronome au Québec. Le but étant de mettre fin au débat nuisant à l’image de la profession entre professionnels qui travaillent pour l’industrie par rapport à ceux qui travaillent pour le secteur public.


Champ de seigle d'automne dans la région de St-Anne-de-la-Pocatière

Des rendements élevés pour le blé d’automne et le seigle

Les résultats d’évaluations du blé d’automne et du seigle pour 2019 des Réseaux grandes cultures du Québec (RGCQ) sont maintenant accessibles en ligne

Les résultats d’évaluations du blé d’automne et du seigle pour 2019 des Réseaux grandes cultures du Québec (RGCQ) sont maintenant accessibles en ligne. Les tableaux permettent de comparer la performance des cultivars sur une moyenne de trois ans. Les nouveaux seigles hybrides se démarquent avec des rendements élevés.

La faucheuse à disques Disco 4000 TRC a été conçue pour couper plus uniformément avec sa barre de coupe Max Cut et sa suspension Active Float. Photo : Yvon Thérien

Nouveaux équipements de fenaison Claas

Claas a présenté ses derniers équipements de fenaison, soit une nouvelle presse à balles rondes, une faucheuse à disques et sa dernière faneuse.

Claas a lancé de nouveaux produits en grande pompe en juillet dernier au Nebraska, aux États-Unis. Parmi ceux-ci, il y avait trois nouveaux équipements de fenaison.


Une première journée couronnée de succès pour l’Expo-Champs

Le beau temps aidant, une foule nombreuse a assisté aux différentes démonstrations présentées sur le site

Tous les ingrédients étaient présents pour un bon départ d’un des événements phares au Québec, soit l’Expo-Champs qui présente sa 21e édition à son emplacement habituel à Saint-Liboire. Le temps était en effet idéal avec du soleil et un bon vent, bien qu’un peu poussiéreux en raison du temps sec. Selon l’organisation, 6245 personnes ont […] Lire la suite

Martin Carrier, directeur du marketing, et Adam Haney, gestionnaire de produits pour Kubota, présentent le nouveau M8 devant une foule de 200 personnes réunies pour l’occasion au Texas. Photo: Yvon Thérien

Nouveau Kubota M8 : plus de puissance et fabriqué au Canada

C’est près de Dallas, au Texas, que Kubota a lancé en grande pompe son nouveau tracteur de grande puissance, le M8.

Le Bulletin des agriculteurs était près de Dallas, au Texas, cette semaine pour le lancement du tout nouveau tracteur grande puissance de Kubota, le M8. Il s’agit d’un tracteur de 210 ch conçu par Buhler Industries à Winnipeg dans l’Ouest canadien.


La nouvelle Lexion 8000 : les nouvelles moissonneuses-batteuses arborent désormais le traditionnel vert et blanc de la marque.

Claas lance de nouvelles machineries en grande pompe

Lors de son lancement au Nebraska, Claas a lancé notamment la batteuse Lexion 8000

En vidéo : Claas, l’entreprise familiale spécialisée en agriculture la plus grosse au monde, a procédé au lancement de nouveaux produits, dont la batteuse Lexion 8000. Ce lancement, qui a eu lieu au Nebraska, était le plus important de l’histoire de l’entreprise en Amérique du Nord. Le Bulletin était présent.

Cette année, la journée consistait en huit ateliers. Chaque atelier était animé par des spécialistes dans leur domaine. Au total, 225 personnes ont participé à l’évènement malgré la pluie.

Les points saillants de la Journée phytoprotection

Une journée de champ unique pour parfaire ses connaissances en phytoprotection

Drone, robot désherbeur, résistance aux herbicides, traitements à moindres risques et maladies racinaires étaient parmi les sujets présentés lors de la Journée phytoprotection organisée par le CRAAQ qui s’est tenue à Saint-Mathieu-de-Beloeil. Voici un aperçu de ce qui a retenu notre attention.


Printemps froid: un retard important des UTM

Le manque de chaleur cause un défit plus important dans certaines régions du Québec

Le printemps exceptionnellement froid a créé un retard important dans le cumul des unités thermiques maïs. À ce jour, les principales régions à maïs sont en dessous des moyennes historiques.

Jean Fontaine et Nicolas Jobin, administrateurs de la Fondation Jefo

Séduire les cerveaux du futur, la raison d’être de la Fondation Jefo

Jean Fontaine et Nicolas Jobin sont des visionnaires qui ont à coeur le développement de l’agriculture au Québec

Jean Fontaine et Nicolas Jobin sont des visionnaires qui ont à coeur le développement de l’agriculture au Québec. Grâce à leurs leaderships, ils ont amassé des fonds pour encourager et aider la relève de demain. Lors de la soirée-bénéfice, qui s’est tenue à Saint-Hyacinthe, les deux hommes ont présenté les résultats de la fondation Jefo.