Le radar météo sert principalement à localiser les précipitations et à mesurer leur intensité en temps réel

Comment utiliser les cartes radars pour planifier vos travaux aux champs?

Vous pouvez faire votre propre prévision à court terme en étudiant le mouvement des échos radars.

Les images radars sont très pratiques pour planifier les travaux aux champs. À l’aide des images radars vous pouvez vous faire une idée dans combien de temps la pluie ou la grêle débutera dans votre région. Regardez notre vidéo pour apprendre les notions de base.

Le nouveau Magnum AFS 380

En primeur, lancement du nouveau Magnum AFS connect

C’est la première fois au Canada que CASE IH organise un évènement de grande envergure pour le lancement d’un nouveau tracteur

C’est la première fois au Canada que l’entreprise organise un évènement de grande envergure pour le lancement d’un nouveau modèle et c’est au Québec qu’il a eu lieu. Pour l’occasion, les concessionnaires du Québec ont invité leurs clients au Centrexpo Cegeco de Drummondville dans une salle décorée pour l’occasion. Au total, plus de 400 producteurs […] Lire la suite



Les grandes nouveautés du Salon de la machinerie de Québec

La 25ème édition de la plus grande foire de machineries agricoles du Québec comptait 1730 kiosques, 360 tracteurs et une quantité impressionnante d’équipements et de services agricoles.

La semaine dernière, les visiteurs du Salon industrie et machinerie agricole du Québec (SIMAQ) ont été les premiers à voir plusieurs nouveautés. Le Salon regorgeait de machineries et d’équipements innovants. Voici les primeurs qui ont piqué notre curiosité.


Un institut ultra-moderne dédié aux traitements de semences

L’entreprise SYNGENTA a invité une trentaine de journalistes d’Amérique du Nord à visiter son centre de recherche et de formation qui est entièrement consacré aux traitements des semences

En octobre dernier, l’entreprise SYNGENTA a invité une trentaine de journalistes à visiter son institut Seedcare situé en banlieue de Minneapolis aux États-Unis. D’une superficie de 3 530 m, ce bâtiment qui a couté 20$ millions de dollars en a mis plein la vue au groupe de journaliste. Le Bulletin était présent. Regardez notre photo reportage.

200 agronomes ont assisté à l’assemblée annuelle.

Un record pour l’Ordre des agronomes du Québec

L’interdisciplinarité était le thème du congrès des agronomes. Le Bulletin a rencontré son président, Michel Duval, qui explique la réalité des agronomes d’aujourd’hui.

C’est près de 300 participants qui ont assisté au congrès de l’Ordre des agronomes du Québec. De ce nombre, 200 ont participé à l’assemblée annuelle, ce qui est une foule record. L’interdisciplinarité était le thème de la rencontre. Le Bulletin a discuté avec son président Michel Duval qui explique la réalité des agronomes d’aujourd’hui. Regardez notre vidéo.


En grande primeur canadienne: un nouveau déchaumeur signé Lemken

La compagnie allemande Lemken a présenté à Expo-Champs pour la première fois au Canada son nouveau déchaumeur à disques Rubin 10. Ce nouveau modèle intègre plusieurs améliorations par rapport aux versions précédentes.

La compagnie allemande Lemken a présenté à Expo-Champs pour la première fois au Canada son nouveau déchaumeur à disques Rubin 10. Ce nouveau modèle intègre plusieurs améliorations par rapport aux versions précédentes.

Un monde de soya à découvrir

La semaine dernière à Saint-Césaire en Montérégie, l'entreprise Prograin a ouvert ses portes pour inviter les producteurs à découvrir ses installations. Au menu; centre de recherche unique au Québec, de nouvelles variétés de soya et des primes intéressantes pour les marchés d'exportations. Le Bulletin à participé à cet événement. Voici un aperçu de ce qui a été présenté.


Des nouvelles technologies numériques qui vont transformer notre façon de gérer les cultures

La semaine dernière à Howick, le semencier Pioneer a reçu une centaine de producteurs et de représentants pour présenter les nouvelles technologies numériques pour la gestion des cultures. Au menu : imagerie satellite, drone assistant à la recherche, semis à taux variable et intelligence artificielle. Le Bulletin a participé à cet événement. Voici un aperçu de ce qui a été présenté.

Doit-on s’inquièter des fusions entre les géants des intrants agricoles?

Nous avons assisté ces derniers mois à la fusion de géants des intrants agricoles. Des transactions qui totalisent plus de 240 milliards de dollars américains à l’échelle de la planète. L’Allemande Bayer a avalé le géant américain Monsanto pour une somme de 66 milliards de dollars. Elle devient l’une des plus importantes entreprises dans le domaine de […] Lire la suite