L’orge d’automne à l’essai depuis deux ans à la Ferme Terre à boire est l’orge Calypso commercialisée par l’entreprise Secan.

L’orge d’automne : des résultats prometteurs

À l’automne 2023, Jason Audette fait son premier semis d’orge sur 10 hectares. Ç’a été un succès!

Le producteur Jason Audette produit de l'orge d'automne. Il transforme le grain en bières et en spiritueux. Le Bulletin des agriculteurs a assisté à la récolte.

Il faut prévoir environ quatre heures pour lire les quelque 100 écrans de la formation.

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat

Il est suggéré de suivre la formation avant l’examen, même si vous pensez être déjà familier avec le sujet

À compter du mois d'août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.


Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

Les producteurs ont reçu de l’aide technique et financière d’ALUS Montérégie pour leur projet de haies brise-vent.  

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 




Source : Université de l'État de l'Illinois

Guide rapide des stades de croissance du soya

Connaître les stades de croissance du soya est très utile pour prendre les bonnes décisions

Quel est le stade de croissance de votre soya?; VE ou V1?, R2 ou R4? Il est facile de s’y confondre. Voici un petit aide-mémoire à consulter à tout moment pendant la saison.



Pour gérer efficacement la résistance des mauvaises herbes, il faut alterner les groupes d’herbicides. Photo: Yvon Thérien

4 règles pour prévenir la résistance des mauvaises herbes aux herbicides

Pour minimiser la résistance, les experts recommandent de varier les herbicides

Pour lutter contre les mauvaises herbes résistantes aux herbicides, il est recommandé de varier régulièrement les produits chimiques utilisés. Cette méthode est facile à mettre en œuvre et ne nécessite aucun coût supplémentaire. Cependant, il y a quelques pièges à éviter.