Votre blé d’automne n’a pas survécu à l’hiver? Voici des options

Une solution proposée pour les zones dénudées est le semis de trèfle

Publié: 25 mars 2025

Votre blé d’automne n’a pas survécu à l’hiver? Voici des options

Vous constatez que votre blé d’automne a mal survécu à l’hiver. Après une inspection de vos champs, vous avez estimé que le taux de survie était inférieur à 65 %, ce qui correspond au seuil minimal pour qu’un champ soit considéré comme acceptable selon des études québécoises.

Détruire un champ de blé d’automne n’est pas une décision à prendre à la légère, les coûts sont importants.

Premier scénario : les pertes sont localisées

À lire aussi

Avaloirs inondés en juillet 2023.

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures

La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.

Dans les zones où les pertes sont les plus importantes, l’agriculteur Paul Caplette a adopté une technique innovante en semant des pois fourragers dans les zones dénudées. Ces derniers seront récoltés en même temps que le blé, puis ils seront séparés des grains de blé après la récolte. On peut ensuite vendre le pois ou l’utiliser comme semence pour une culture de couverture sur sa propre ferme. Je vous invite à écouter l’enregistrement de la présentation de Paul Caplette aux Conférences du Bulletin en 2017 (segment 16:00 à 19:00 minute). À cette époque, il évaluait le revenu du pois fourrager à 650 $ l’hectare.

Une autre solution proposée par le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) pour les zones dénudées est le semis de trèfle. Il couvrira le sol, améliorera sa qualité et fournira de l’azote à la culture suivante.

Et pourquoi ne pas semer le trèfle en intercalaire sur tout le champ tant qu’à sortir la machinerie? Dans les zones où le blé est plus dense, il attendra la fin de l’été pour pousser. Cette méthode est particulièrement intéressante si vous envisagez de planter du maïs l’année suivante.

Consultez les fiches techniques de l’IRDA et du MAPAQ sur le trèfle en intercalaire d’une céréale pour connaître les facteurs de succès et les méthodes d’implantation. 

D’autres solutions sont possibles, comme le semis de blé de printemps ou d’orge dans les zones dénudées. Cette pratique cependant présente des limites. Il est crucial de choisir une variété de blé de printemps précoce pour synchroniser la récolte avec celle du blé d’automne. Consultez la fiche technique. Comment bien gérer la survie ou la perte de son blé d’automne du RAP pour plus de détails.

Deuxième scénario : les pertes s’étendent sur tout le champ

Vous jugez le taux de survie trop bas pour continuer à cultiver le blé. Il faut donc détruire les plants restants. Les experts conseillent d’utiliser du glyphosate ou un travail intensif du sol.

Si vous prévoyez de semer du maïs après la destruction du blé, attendez de 10 à 14 jours avant de semer recommande le RAP. Cela préviendra des problèmes de maladies des racines et des dommages d’insectes, comme le ver-gris noir et la légionnaire.

À lire aussi:

À quoi ressemblera votre champ de blé d’automne une fois toute la neige disparue?

Fertilisation du blé d’automne : des besoins à combler rapidement

À PROPOS DE L'AUTEUR

Yvon Therien

Yvon Therien

Agronome retraité et consultant

Yvon Thérien est agronome retraité et consultant spécialisé en agriculture. Il a été éditeur du Bulletin des agriculteurs de 2010 à 2024.