État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 11 juillet: Encore une semaine inégale

Publié: il y a 1 jour

Photo par Maurice Cadotte, Agrocentre Saint-Hyacinthe, Montérégie-Est

Les inscriptions à la Tournée des grandes cultures sont ouvertes
Le 19 août, parcourez les champs de maïs et de soya avec nous pour évaluer le potentiel des récoltes. Choisissez votre région et formez votre équipe! Cliquez ici pour en savoir plus!

Aperçu


G3 Canada

L’eau est encore au cœur des discussions cette semaine avec des signes évidents d’excès d’eau dans plusieurs champs. La quantité laissée par les orages de lundi (7 juillet) semble faire la différence sur l’impact. 

« Les champs sont saturés d’eau et l’azote post-levée a été lessivée », rapporte Mathieu Brisebois de William Houde dans la région de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches.

« Nous avons été épargnés des gros orages alors les champs de maïs ont en général maintenu leurs conditions et la chaleur lui fait du bien », nous partage Billy Beaudry de la Ferme Beau-Porc en Montérégie-Est.

Avec les journées et nuits chaudes, on accumule des unités thermiques précieuses pour le développement de l’ensemble des cultures, et qui pourrait venir compenser les importants retards du début de saison.

« Il manque environ 4 feuilles avant la sortie des croix. En espérant qu’on n’ait pas un autre déluge comme lundi et que la chaleur reste constante », observe Michel Fluet de la Ferme Réal Fluet en Montérégie-Est.

D’ailleurs, on n’a pas pu s’empêcher de retourner dans nos archives pour vous concocter un petit montage des photos que vous nous aviez partagées à pareille date l’an dernier.

Du côté des insectes, on voit apparaître sur la carte la présence de scarabés japonais, rapportés au Centre-du-Québec et en Montérégie-Centre/Sud, ainsi qu’une présence accrue de pucerons dans plus de régions que la semaine dernière, avec des populations qui prennent de l’ampleur, sans trop d’enjeu pour le rendement à ce jour. On observe aussi, pour la première fois cette saison, la chrysomèle du haricot en Montérégie-Ouest.

États des cultures


Comme on peut le voir sur les photos de l’an dernier, la pollinisation accuse un léger retard par rapport à l’an passé (3 %), mais un retard de 14 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Malgré une croissance marquée depuis la semaine dernière pour tenter de fermer ses rangs, le maïs est toujours en retard d’environ 20 %. Son état est jugé correct, mais plutôt décevant.

La floraison du soya est maintenant amorcée dans l’ensemble des régions, avec un retard autour de 40 %. L’impact du retard a tendance à s’atténuer en cours de saison, les prochaines semaines nous en diront plus. La croissance semble très variable selon les régions, alors que certains rapportent un développement très lent, tandis que d’autres sont en vitesse grand V!

« Les rangs aux 15 pouces commencent à se fermer et les fleurs apparaissent à un bon rythme. Un petit peu de pucerons, mais rien d’inquiétant pour l’instant », rapporte William Overbeek, Les Fermes Overbeek inc., Montérégie-Est.

Chez Sylvain Leroux de la Ferme S.P. Leroux dans les Laurentides – où selon la carte, il semble y avoir eu moins d’excès d’eau – le soya est magnifique! Peu de carences et très peu d’insectes ou de maladies fongiques à ce jour. Il note toutefois un retard dans la floraison.

Stress hydrique, maladies fongiques, retard de croissance… Pour le blé de printemps, ce n’est définitivement pas son année, du moins dans le sud de la province! 

« Le blé a été semé très tard cette année. Il a souffert tout au long de sa croissance. Je ne m’attends pas à une grosse moyenne de rendement cette année », dit Kim Tourigny, Ferme Tourigny inc., Centre-du-Québec. 

Il ne faut toutefois pas généraliser puisque nos répondants des régions plus nordiques semblent tout à fait satisfaits de son état. L’épiaison accuse un retard assez considérable de près de 40 % en moyenne. 

Encore des enjeux de verse dans les champs de blé d’automne dans plusieurs régions, alors que l’épiaison est complétée partout. 

Pas de vacances de la construction pour les producteurs de blé d’automne! Selon Billy Beaudry, la maturité approche et la batteuse pourrait bien sortir dans deux semaines. Comme on peut le voir sur sa courbe de progression, les récoltes du blé d’automne étaient déjà commencées à pareille date l’an dernier.

Conditions de croissance


Pas de surprise ici, les conditions de sol demeurent particulièrement humides, mais tout de même mieux que celles de la semaine dernière. Certains champs semblent en souffrir plus que d’autres. Le type de sol, les zones dans le champ et le type de travaux effectués semblent encore avoir un impact sur le développement des cultures à ce stade-ci de la saison. 

« Les champs de soya en semis direct semblent faire du sur place. Ceux en sol travaillé sont plus buissonnants », observe Billy Beaudry de la Ferme Beau-Porc, en Montérégie-Est.

«Encore beaucoup de pluie cette semaine. Les belles zones devraient bien s’en remettre, alors que les moins belles sont affectées. Sur la photo, on voit deux plants du même champ, affectés différemment par les conditions du sol », partage Renaud Péloquin de la Ferme de Ste-Victoire, en Montérégie-Est.

Météo

La saison estivale bat son plein, alors qu’on a déjà atteint le coeur de l’été! Les températures seront même au-delà des normales pour la semaine à venir (voir image tirée du site Grainwiz) et le taux d’humidité demeurera élevé. Croisons les doigts pour que cette chaleur permette aux cultures de croître rapidement, tout en favorisant l’évaporation de l’eau reçue… sans que les orages ne viennent gâcher la fête!

Maïs


Pioneer

Soya


Blé


Les Moulins de Soulanges

Blé d’automne

NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Cynthia Chicoine

Cynthia Chicoine est spécialisée en communications agricole et agricultrice.