Cet article est rédigé à partir des observations des répondants au sondage hebdomadaire »L’État des cultures » et permet de dresser un portrait en continu de l’évolution de la saison dans les différentes régions du Québec. Chaque participation nous aide à mieux comprendre les enjeux du moment.
Cliquez ici pour commencer à contribuer!
Aperçu
Levée inégale, retards de croissance… le mot de la semaine: variabilité! Et il s’applique à l’ensemble des cultures, à l’exception du blé d’automne qui, malgré quelques maladies foliaires, demeure prometteur.
«Il y a certains ronds moins beaux mais là où il est beau, il est exceptionnel!» rapporte Renaud Péloquin de la Ferme de Ste-Victoire inc. en Montérégie-Est.
Pour le maïs et le soya, la constance est bel et bien la variance!
« Ça s’annonce vraiment pour une saison en dent de scie. Les champs varient de corrects à exécrables, mais tous ont un retard de croissance. » résume Michel Fluet de la Ferme Réal Fluet inc. en Montérégie-Est.
Présence de vers gris et de mouche de semis
Olivier Labrecque de la ferme Fleur du jour au Centre-du-Québec nous rapporte des dommages liés aux vers gris «La population a baissé de 32 000 à 26-27 000 plants à l’acre au moment de la levée ».
Le RAP (réseau d’avertissements phytosanitaires) rappelle que des larves de vers gris ont été observées dans plusieurs régions la semaine dernière, dont l’Abitibi-Témiscamingue, la Montérégie-Ouest, la Montérégie-Est et Lanaudière. Si vous voyez de petits trous dans les feuilles de maïs, c’est peut-être le signe de la présence de jeunes larves. Les dommages sont mineurs au départ, mais à partir du 4e stade larvaire, elles se nourrissent de la tige et sont capables de sectionner les plants de maïs au niveau du sol. La présence d’un plant ou de plusieurs plants sectionnés sur un même rang indique qu’il faut dépister et creuser autour de ces plants et sur les rangs avoisinants pour détecter d’autres dommages et s’assurer que le ver-gris en est la cause.
Des dommages causés par la mouche des semis ont aussi été signalés au Lac-Saint-Jean et en Mauricie. Rien pour aider la régularité de la levée!
États des cultures
Anouk Caron de Sollio & Vivaco rapporte un renversement de la vapeur pour les derniers semis de maïs complétés en Estrie, avec des conditions très sèches mais avec les mêmes conséquences: levée inégale et population manquante.
Au Centre-du-Québec, Alain Doucet observe une levée très variable sur sa ferme. En Montérégie-Est, Guillaume Leblanc passe d’un champ à 24 000 plants/acre à un autre à 30 000… avec trois stades de feuilles dans le même rang!
Les commentaires de Dominique Dubuc de la Ferme Dom inc. en Montérégie-Ouest sont quant à eux encourageants « Les premiers semis faits le 16 mai ne sont pas très uniformes, mais ceux faits fin mai/début juin sont très beaux, malgré le retard. On est au stade 2 à 3 feuilles, en espérant que l’été soit de notre côté. »
Les arrosages et l’application d’engrais en post-levée battent leur plein. C’est même complété chez William Overbeek en Montérégie-Est.
Pour le soya, le constat est le même dans plusieurs régions, la levée n’est pas uniforme en raison des conditions difficiles dans lesquelles il a été semé.
En Montérégie-Est, Guillaume Leblanc signale la présence de chrysomèles du haricot (1ere génération). Dans Mauricie/Lanaudière, Daniel Turner parle d’un soya qui progresse bien et d’une belle croissance. En tout cas, sa côte générale continue de monter, preuve qu’il s’en tire relativement bien malgré tout! L’arrivée de la première trifoliée accuse un retard important de 66 % par rapport à l’an dernier, et 59 % par rapport à la moyenne 5 ans.
On rapporte des maladies foliaires dans le blé d’automne en Estrie, dans la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches et dans le Bas-Saint-Laurent, mais le rendement attendu reste élevé. Nos répondants en Montérégie-Est font même grimper son état au stade Excellent! L’épiaison est complétée presque partout, sauf au Saguenay–Lac-Saint-Jean et au Bas-Saint-Laurent, où elle se laisse attendre.
Ceux qui ont réussi à semer tôt leur blé de printemps sont au stade de feuille étendard. Chez William Overbeek en Montérégie-Est, l’épiaison est attendue la semaine prochaine, avec l’espoir d’un peu de fraîcheur pour aider la pollinisation. Dans l’ensemble, son état est adéquat et en hausse par rapport aux dernières semaines, sauf au Saguenay-Lac-Saint-Jean ou nos répondants sont particulièrement satisfaits de son évolution!
Cet été, mettez la Tournée des grandes cultures à votre agenda!
Le 19 août, une centaine de producteurs et conseillers visiteront 6 régions du Québec dans une grande tournée d’échantillonnage pour évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya.
Vous pourrez bientôt vous inscrire pour participer à cette tournée dans la région de votre choix, ou encore à l’événement du 21 août au Domaine St-Simon, où seront présentés les résultats, avec conférences, réseautage et démonstration de bûcheronnage sportif. Bar et repas sur place.
Restez à l’affût!
Conditions de croissance
Les sols sont jugés corrects dans la majorité des régions, mais un petit manque d’eau a nuit à la levée du soya.
«La chaleur et un peu d’eau est à espérer pour cette semaine pour bien minéraliser l’azote qui est dans le sol. Nous avons la moitié de notre azote en post-levé d’appliquée et on a commencé nos semis d’intercalaires.» commente Renaud Péloquin de la Ferme de Ste-Victoire inc. en Montérégie-Est.


Météo
Au moment d’écrire ces lignes, une belle pluie tombe sur les cultures qui l’attendaient avec impatience! Avec une température qui semble vouloir se maintenir au-dessus des normales de saison dans les prochains jours (voir photo), c’est un mélange gagnant pour favoriser la croissance… tant que les orages à venir ne causent pas trop de dommages!

Maïs




Soya





Blé





Blé d’automne



